Actualités
Vu dans la presse : les adhérents à l’honneur #7
Les adhérents de la fédération ont été mis à l’honneur dans la presse en ce mois de juin ! Retour sur les apparitions d’Envie, Janus, Déclic, BAMe, Naturaul’un et Fil Rouge.
Retour mensuel sur les apparitions presse de nos adhérents en commençant par l’entreprise d’insertion Envie, née en 1984 à Strasbourg, et qui fête ses 40 ans ! Aujourd’hui, l’entreprise compte 45 magasins, 50 entreprises d’insertion et emploi près de 2500 salariés.
A retrouver sur France Bleu Alsace
Cap sur le Nord, pour la mise en avant de Janus, agence d’intérim d’insertion, déjà implantée sur de nombreux territoires et nouvellement à Armentières. A retrouver dans la Voix du Nord
« Nous accompagnons des jeunes de moins de 26 ans sans diplômes, comme des seniors de plus de 50 ans en reconversion ou ayant subi un plan social. Notre but est de leur redonner confiance et de révéler leurs talents. »
Passage à Nantes, avec un café géré par l’entreprise d’insertion BAMe. Dans ce café, on met à l’honneur le réemploi des objets et les produits locaux, « dans un rayon de 150 km autour de la cuisine ». Quatre employés s’occupent du fonctionnement quotidien, dont deux en insertion. Un troisième doit les rejoindre plus tard.
A retrouver dans Actu Nantes
En route vers l’Indre-et-Loire, où l’on retrouve l’entreprise Déclic, qui œuvre dans l’entretien d’espaces verts et dans la réalisation de jardins. Le nouveau directeur, explique que de nombreuses entreprises du territoire sont intéressés par l’aspect social de Déclic. A retrouver dans La Nouvelle République
« Elles y sont sensibles, notamment dans le cadre de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Car nous ne sommes pas une entreprise comme les autres, puisque nous accompagnons des travailleurs pendant deux ans maximum, jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi stable ou une formation. »
En Seine-Maritime, on parle dans la presse de Naturaul’un, un entreprise d’insertion spécialisée dans l’entretien des espaces verts, des espaces naturels, dans le recyclage et la valorisation, et implantée sur le territoire depuis seiz ans.
A retrouver dans le Courrier Cauchois
Enfin, on termine ce tour de France à Marseille, avec l’entreprise d’insertion Fil Rouge. Ici, près de la moitié des maillots de la panoplie dessinée par les stylistes de Decathlon destinés à habiller les bénévoles des JO sont fabriqués ici. Pour réaliser cette mission, l’entreprise embauche près de quarante personnes, dont une trentaine en insertion.
A retrouver dans les Echos
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !