Actualités
Séminaire de l’IAE à Nevers
A l’initiative de la Direccte et de l’UD 58, un séminaire de l’IAE a eu lieu le 15 février à Nevers rassemblant les 22 SIAE du territoire et les différents acteurs et partenaires de l’Insertion par l’Activité Economique : le Conseil départemental, Pôle Emploi, la DGEFP, les réseaux de l’IAE, l’AFPA, les GEIQ, etc.
Cette journée a été introduite par Sylvie Tournois, responsable de l’unité départementale de la Direccte de la Nièvre, qui a rappelé les enjeux de ce séminaire au regard des orientations gouvernementales prioritaires et de la stratégie régionale et départementale pour l’insertion des personnes vulnérables. Parmi ces enjeux, la mobilisation des entreprises inclusives qui allient à la fois l’activité économique et l’accompagnement social, représente le fer de lance de cette ambition. Le Plan d’Investissement dans les Compétences lancé par l’Etat tend à favoriser la formation des salariés en parcours d’insertion par une enveloppe budgétaire spécifiquement dédiée.
22 SIAE sont présentes sur le département de la Nièvre : 14 chantiers et ateliers d’insertion, 4 entreprises d’insertion, 2 entreprises de travail temporaire d’insertion et 2 associations intermédiaires. Elles évoluent dans des secteurs très variés, plus diversifiées que dans les autres départements. Près de 50% des sorties correspondent à des sorties dynamiques (sortie en emploi durable ou de transition et sortie positive vers une formation ou une autre structure de l’IAE) ce qui représente l’un des taux les plus élevés de Bourgogne-Franche-Comté.
4 tables rondes ont été organisées pour présenter l’action des SIAE et de leurs partenaires :
- La formation des salariés en insertion
- L’orientation, accueil et intégration en insertion
- L’accompagnement social et professionnel
- La contribution à l’activité économiques et au développement territorial
Nos adhérents ont partagé lors de cette journée leurs différentes initiatives :
- Rosa Da Silva, responsable de l’agence Eureka Interim de Nevers, a présenté la formation de garnisseur tapissier, créée pour répondre aux besoins de recrutement de leur entreprise cliente Eurosit. 7 salariés en parcours d’insertion suivent actuellement cette formation de 350 heures en vue d’une embauche.
- Hervé Gauvin, directeur de l’entreprise Regain Ecoplast à Fourchambault, a participé à la table ronde sur l’activité économique et au développement territorial. L’entreprise a développé une nouvelle activité de fabrication de blocs béton à base de verre issues du démantèlement de tubes cathodiques de téléviseurs. Cette nouvelle activité contribuant à l’économie circulaire a permis de créer 6 postes de salariés en parcours d’insertion sur le territoire.
- 2 salariés issus du Lien Emmaüs, plate-forme textile dirigée par Patrice Devaux, sont entrés en contrat de professionnalisation au sein du GEIQ transport de la Nièvre et témoigne d’une continuité de parcours réussie axé sur la formation.
- Mélanie Rousset, responsable de l’agence ID’EES INTERIM est intervenu sur le projet Hope qui vise l’accompagnement sur-mesure des réfugiés démarré en décembre 2018 et témoigne d’une mobilisation forte de tous les partenaires visant l’intégration durable de ce public.
La synthèse de la région a été présentée par Céline Martin De Boudard, chargée de mission Insertion par l’Activité Economique à la Direccte Bourgogne-Franche-Comté : les bonnes pratiques issues de cette journée s’articulent autour de mots clés qui sont beaucoup ressortis et qui témoignent d’une réelle dynamique collective : « travail d’équipe », « la mise en réseau », « le collectif », « la mutualisation ». Des pratiques professionnelles et outils remarquables sont développés par les structures, et renforcés par l’action des réseaux à travers leur accompagnement et les actions de professionnalisation.
Les enjeux pour cette année sont multiples. On peut citer le développement de l’offre d’insertion notamment dans les zones faiblement couvertes par l’IAE et présentant des besoins sociaux importants. Une attention particulière sera également portée en direction du public BRSA par rapport à leur accompagnement et leur orientation vers l’IAE. Enfin, la formation des salariés en insertion reste un sujet central pour assurer leur montée en compétence et favoriser leur employabilité.