Actualités
Retour en image sur le Congrès de la fédération !
Des échanges riches, des réflexions instructives, des rencontres inspirantes, des débats de qualité et des moments conviviaux agréables : le Congrès de la fédération des entreprises d’insertion a tenu ses promesses !
Merci à toutes et tous d’avoir participé à sa réussite, en particulier à l’ensemble des intervenantes et intervenants des table-rondes et des ateliers.
Alors que les plus courageux-ses avaient débuté leur journée par une visite du centre de tri de Lille-Loos de Triselec, le Congrès s’est ouvert sur une première question pleine de sens à la suite des sempiternels discours d’introduction : Comment renforcer l’inclusion par l’emploi dans les trois ans à venir ?
Pour tenter de répondre à cette question, se sont enchainés la prise de parole du député des Vosges, Stéphane Viry, un débat en compagnie de Thibaut Guilluy, DG de France Travail, et Fabrice Masi, DG par intérim de la DGEFP et de forts échanges avec les participant-es.
Juste avant le repas, les participant-es se sont adonnés à un atelier de réflexion collectif : imaginer les Unes de journaux des années à venir. L’occasion de se projeter avant d’enchainer sur une après-midi résolument tournée vers l’avenir…
Cinq ateliers tournants étaient ensuite proposés, parmi lesquels :
- Quelle place pour l’insertion dans la transition écologique ? avec Simon Karleskind, Directeur Régional Hauts-de-France d l’ADEME et Philippe Lerouvillois, Président du Groupe Valo.
- Réindustrialisation et insertion sont-ils compatibles ? Focus sur deux filières : l’industrie textile et l’économie circulaire. avec Jean-Yves Frémont, Conseiller aux affaires économiques de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Sabrina Nechaf, Directrice Commerciale de D.Multiple.
- L’inclusion autrement ? Les exemples de l’inclusion par l’art et le sport. avec Martin Denoeud, Responsable Projets chez Siel Bleu et François Vergin, Chef de projet Ville d’art et d’histoire pour la ville de Roubaix.
- Achat inclusif : comment changer d’échelle ? avec Lucie Becdelievre, Déléguée Générale d’Alliance Villes Emploi et Vincent Place, Directeur des achats responsables de la métropole européenne de Lille
- Europe et insertion : quels exemples au-delà de nos frontières. avec Esteve Ferrer, Directeur de la FEICAT (Fédération des entreprises d’insertion catalanes), et secrétaire de l’ENSIE, Martina Paterniti, coordinatrice de projets de l’ENSIE, Marta Jori, Directrice de Sao Prat EI (entreprise d’insertion catalane) et Camille Baldini, Coordinatrice des projets européens d’Idee in Rete (Consortium national des entreprises sociales inclusives italiennes)
Retour en amphithéâtre après avoir pu apprécier les stands présentant les services de la fédération et les partenaires de l’évènement – la MAIF et le Crédit Coopératif. L’occasion d’aborder les quatre grandes actualités pour 2025, avec :
- Le lancement officiel de la campagne de communication « L’insertion, ça change une vie ! »
- Le lancement de l’organisme de formation fédéral et un point sur le PIC IAE.
- Les avancées concernant la liaison DSN x ASP.
- Un décryptage des évènements politiques récents et de la stratégie plaidoyer dans un contexte perturbé.
Le moment tant attendu est finalement venu, celui des résultats des assemblées générales ordinaires et extraordinaires avec cette grande annonce :
Nadia Landry est élue présidente de la fédération des entreprises d’insertion.
Trois grandes questions ont rythmé la seconde journée.
Tout d’abord, quelles évolutions et attentes du monde du travail et des salariés ? Les éléments de réponses ont été apportés par Marylise Léon, Secrétaire Générale de la CFDT, et Emmanuel Cohardy, Président Hauts-de-France de la CPME.
Ensuite, quelles transformations économiques, écologiques et technologiques pour le travail ? Un vaste sujet décortiqué par John Ayoun, Chercheur en intelligence artificielle et Malo Mofakhami, maître de conférence en sciences économiques.
Enfin, la dernière question qu’on pouvait lire sur toute les lèvres : Qui remportera le Prix JENi 2024 ? Le verdict fut rendu par Philippe Lerouvillois et Erwan Audouit, délivrant le Prix JENi 2024 à l’entreprise Le Beau Geste et sa dirigeante, Fleur Masson, ainsi que le prix coup de coeur à l’entreprise Solenciel et son dirigeant Rodolphe Baron.
Le Congrès de la fédération des entreprises est désormais terminé.
Merci à toutes et tous d’avoir participé à sa réussite, en particulier à l’ensemble des intervenantes et intervenants des table-rondes et des ateliers.
Nous avons déjà hâte de vous retrouver dans trois ans pour une nouvelle édition !
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !