Actualités

Retour en images sur la journée ETTi 2024

Cette année, la journée s’est délocalisée dans un cadre exceptionnel : l’Hôtel de Ville de Lyon. Plus de 130 participants, partenaires et adhérents de la fédération des entreprises d’insertion, ont été au rendez-vous pour échanger autour des enjeux des ETTi : l’inclusion des publics au cœur du projet social des ETTi, la formation élément constitutif du modèle, les bons résultats et leur valorisation, la résilience et l’engagement des ETTi par rapport aux cycles économiques et le contexte politique incertain, la prospective par rapport aux métiers de demain. Une intervention exceptionnelle de Cédric VILLANI a rythmé la journée et marqué les participants. Une thématique qui a démontré la capacité des ETTi à relever les défis de l’insertion professionnelle tout en s’adaptant aux évolutions technologiques.

Un accueil haut en couleur dans un lieu majestueux

Grégory DOUCET et la Ville de Lyon ont permis un accueil majestueux de la journée ETTi 2024 dans la salle de réception de l’Hôtel de Ville de Lyon. Lors de son discours d’introduction, Grégory DOUCET a affirmé une volonté marquée de travail en commun du territoire avec les ETTi, notamment sur l’inclusion des publics et des objectifs de décarbonation ambitieux.  

Côté fédération, la journée à été introduite par Luc DE GARDELLE, Président, et Séverine TRONTON, Déléguée Régionale en AURA, rappelant l’action citoyenne des ETTi, le dynamisme de la région, le foisonnement des initiative et l’engagement des élus sur les enjeux de cohésion sociale dans un contexte politique incertain.

Les grands enjeux pour les ETTi à la loupe

Les premières tables rondes, animées respectivement par Mamadou TOURE, président de la commission ETTi et Directeur général de Self intérim, et Margaux BROUSSE, Directrice générale d’INSERIM ont donnés le ton.

Sébastien ARCHI, Directeur des affaires économiques chez Prism’emploi a livré ses précieux éclairages sur les tendances économiques d’un secteur de l’intérim toujours aussi résilient par rapport aux évolutions conjoncturelles : sur le secteur du BTP à l’orée des JO, sur les métiers porteurs et sur l’inscription des métiers de l’insertion dans la classification de branche comme l’un des moyens de répondre aux difficultés de recrutement des permanents en agence. Matthieu ORPHELIN, Délégué Général de la fédération a appelé à davantage valoriser le modèle ETTi, en particulier pour ses résultats en matière d’inclusion. Il a souligné le travail réalisé avec l’Etat sur la simplification, la conservation d’un maximum de moyens possibles dans un cadre budgétaire national en diminution, son attention future sur la sanctuarisation des fonds du PIC IAE qui arrivent à échéance et le suivi de l’augmentation de l’aide au poste en lien avec l’évolution du SMIC dès janvier 2025.

Marc-Olivier JOUAN, Directeur du Fonds Professionnel pour l’emploi du travail temporaire (FPETT) a rappelé la place qu’occupe la formation dans l’ADN des ETTi. Les ETTi sont pour la branche du travail temporaire un modèle inspirant qui lui permet de proposer de nouvelles expérimentations au secteur. D’ailleurs, alors que les ETTi ne représentent que 5% du secteur, elles mobilisent près de 40% des CIPI et des CDPI.
Justine DALLE et Christelle VILLAIR-CABANE d’ANETTI, Emmanuelle DAVIAU, Déléguée Régionale Grand Est, et David LEVAUFRE de SATO INTERIM ont donné leurs éclairages sur des pratiques innovantes et inclusives. Il et elles ont témoigné des capacités de l’ETTi à répondre à certains enjeux d’inclusion : mettre à l’emploi des publics sur un territoire rural, amener des femmes vers des emplois dits masculins, répondre à des enjeux de société en proposant des parcours professionnalisants à des déplacés ukrainiens… Les ETTi ont également évoqué la difficulté à monter seules des parcours de formation. La mutualisation de parcours de formation peut être une réponse à ces difficultés. Pour exemple, l’expérimentation menée en Alsace où un groupe d’ETTi s’est mobilisé pour répondre collectivement à une clause d’insertion.

Une série d’ateliers autour du numérique

Lors des ateliers « le numérique au service des publics en insertion », les intervenants ont proposé des présentations de projets inspirants sur la thématique numérique en permettant de découvrir une boîte à outils digitaux pour accompagner et/ou former les salariés intérimaires en insertion :
Les ateliers ont permis aux permanents en ETTi la prévention des risques professionnels avec Arnaud CRAPET du FASTT, l’apprentissage immersif avec Marc SELLIER de Vrai Learning et Julien CAPORAL de Nout Consulting, et la conduite projets d’inclusion numérique avec la plateforme des Bons Clics Pro avec Lucile FELDMAN de We Tech Care.

L’intelligence artificielle au cœur des défis de demain

L’invité de marque de cette journée, Cédric VILLANI a répondu après le déjeuner avec maestria au défi de rendre accessible la compréhension de l’intelligence artificielle et de ses enjeux technologiques, géopolitiques, éthiques et d’inclusion lors d’une masterclass inoubliable.

En prolongement, Léa ROUILLON, Chargée de formation au sein de la fédération, a animé la troisième table-ronde « La place de la mission sociale de L’ETTi dans un monde de plus en plus digitalisé ». Nathalie BOUROTTE, Directrice de la communication à Prism’Emploi, Martin BONISSEAU, Directeur de projet à WeTechAre, Mohand HEBBACHE, Directeur national des partenariats et du développement chez Humando et Alice HELIAS-RICHARD, Directrice générale de l’observatoire de l’intérim et du recrutement ont eu des échanges nourris sur l’avenir du secteur, la nécessité de maintenir des financements pour les formations et les apports des technologies notamment immersives pour accroitre l’efficacité des apprentissages tout en conservant une place à l’accompagnement, la relation.

Cette journée représente un moment spécial pour Agnès RIGAUDIERE-REAL, Responsable du développement des ETTi qui se dirige vers de nouveaux horizons. A cette occasion, elle a passé le relais à Antoine VOISINE qui sera chargé de développement filière intérim d’insertion au sein du pôle filières de la fédération.

En complément de ce retour riche, retrouvez :

Un besoin, une question ? Vous pouvez vous rapprocher de etti@lesentreprisesdinsertion.org.

Nous vous attendons nombreux et toujours aussi engagés lors de nos prochains événements !

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut