Actualités
Quand l’insertion fait ses Unes : retour sur l’atelier du Congrès de la fédération
Le congrès de la fédération des entreprises d’insertion des 5 et 6 décembre derniers a été bien plus qu’un moment d’échange et de nourriture intellectuelle. Les participants ont pu mobiliser leur esprit créatif pour imaginer les Unes de journaux de demain autour du thème de l’insertion.
Formation, budget et politique : les gros titres du futur
Parmi les sujets phares, la formation a occupé une place centrale. Les Unes imaginaient un monde où l’État intensifierait ses efforts pour former les personnes en insertion, avec un maintien, voire un renforcement du PIC IAE.
Côté finances, les participants ont imaginé des Unes qui feraient trembler – ou rêver – les grands économistes : augmentation du budget dédié à l’IAE, mais aussi une proposition pour taxer les « super profits » des grands groupes afin de financer les initiatives d’insertion. Une idée qui ferait sûrement couler beaucoup d’encre…
Sur le plan politique, la reconnaissance accrue de l’IAE avec certaines propositions rêvant d’un ministère de l’IAE, dirigé par un salarié en insertion ; ou bien que l’insertion soit placée comme étant une priorité nationale et que la parité au sein des instances d’État soit exemplaire.
Mais aussi..
D’autres sujets ont également été abordés : transition écologique, intelligence artificielle… Certains participants ont anticipé la reconversion professionnelle de Luc de Gardelle, ancien président de la fédération, en ministre ou même en président de la République. Pourquoi pas ? Après tout, le leadership, ça ne s’improvise pas !
Ces Unes, produites dans le cadre de l’atelier créatif, n’engagent évidemment que leurs auteurs. Mais elles témoignent d’une vision collective et audacieuse de l’insertion dans les années à venir.
Pour découvrir l’ensemble des Unes imaginées par les participants :
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !