Actualités

Provence TLC, l’art de tisser des liens

Direction la Provence et plus précisément Vitrolles, pour rencontrer l’entreprise d’insertion Provence TLC, spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des Textiles, Linges de maison et Chaussures usagés. L’entreprise est labelisée RSEi niveau engagé depuis octobre 2022.
Un modèle d’insertion vertueux avec près de 83% de sorties positives pour ses salariés en parcours en 2023 (sorties en emploi durable, de transition, ou formation qualifiante) et une implantation sur le territoire réussie !

Un acteur du territoire à part entière

Provence TLC est née il y a 11 ans d’une entreprise belge qui a importé son activité de tri au plus proche de ses partenaires français, implantés dans la région PACA. Il n’y avait à l’époque ni centre de tri industrialisé, ni entreprise d’insertion dans ce domaine sur le territoire. De fait, la ville de Vitrolles a joué un grand rôle d’appui pour la création de Provence TLC, l’entreprise permettant également de répondre à une problématique de manque d’emploi en insertion pour les femmes (aujourd’hui Provence TLC compte 50% de femmes en parcours d’insertion).

L’activité de Provence TLC se compose de deux parties :

Une première partie d’activité avec la collecte du textile : l’entreprise travaille à l’installation de borne de récupération au sein des communes, territoires de communes et métropoles, en répondant notamment à de nombreux appels à projet. Ces bornes, appelées PAV (Point d’apport volontaire), peuvent également être installées dans le domaine privé, avec l’accord du propriétaire de l’espace. Aujourd’hui, ce sont près de 680 bornes installées sur la région PACA, que l’entreprise vient collecter régulièrement.

La seconde partie d’activité est celle du tri. Tri des textiles issus de la collecte des PAV, mais également de ceux apportés par les associations (Croix Rouge, Secours Populaire…). Ici, les agents de tri viennent classer le linge en 250 catégories différentes. Un tri minutieux pour permettre une revalorisation optimale d’un maximum de textile. En 2023, ce sont près de 3 700 tonnes de textile qui ont ainsi été triés à Vitrolles.

« Un simple t-shirt peut devenir un futur chiffon d’essuyage, redevenir du fil ou encore être valorisé en tant que CSR (Combustible solide de récupération) »

Le label RSEi, un aboutissement des démarches qualité et RSE

Depuis octobre 2022, l’entreprise est labellisée RSEi, niveau engagé ! Un parcours sans faute pour Provence TLC, conventionné CEDRE par la région PACA en 2016 et qui avait déjà obtenu auparavant la certification AFAQ Ei/ETTi de l’AFNOR.

Dans le cadre de cette labellisation, l’un des axes de développement de Provence TLC a été la formalisation de ses bonnes pratiques et notamment la pérennisation des interactions avec ses parties prenantes.

On fait énormément de choses sans les formaliser. Enclencher une démarche qualité ou RSE permet de formaliser ce que tu fais, de valoriser ses points forts, et d’améliorer de manière continue en allant plus loin dans ta démarche !

Mélanie Lesage,  responsable RH et chargé de suivi d’insertion

Pour mettre en place un dialogue cohérent et efficace avec ses parties prenantes, l’entreprise a identifié et structurés plusieurs canaux de suivis et d’échange qui lui permettent de relever régulièrement la satisfaction de ses différentes parties prenantes et de pouvoir ainsi renforcer son processus d’amélioration continue.

Cette proximité que Provence TLC cultive avec ses parties prenantes sur le territoire lui permet d’avoir des retours réguliers. Le président de Provence TLC est notamment continuellement en lien avec les clients, et plusieurs enquêtes de satisfaction sont réalisées, à destination des partenaires insertion comme des partenaires sur la collecte et le tri.

Sans oublier les parties prenantes internes. En effet, depuis 2 ans, l’entreprise a mis en place une enquête de satisfaction en fin de parcours, pour récolter l’avis des salariés en insertion, dès lors qu’ils ou elles quittaient l’entreprise. Cette nouvelle enquête aborde les différentes phases de l’accompagnement, de l’intégration dans l’entreprise à l’accompagnement à la sortie en passant par la formation sur poste de travail et l’encadrement dont les salariés bénéficient. Les résultats sont très satisfaisants mais permettent aussi de mettre en exergue des pistes de progrès intéressantes pour améliorer encore le parcours.

De nombreux projets sont encore à venir, comme le développement de projet de recyclage et de revalorisation innovant sur le territoire et avec des partenaires locaux, mais la priorité pour Provence TLC est à la consolidation de ce que l’entreprise fait de mieux : la collecte, le tri, et l’insertion par l’activité économique en région PACA !

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut