Actualités

Portrait adhérents – Bigorre Intérim

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Marianne Cousinet, je suis directrice de l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, Bigorre Intérim Insertion depuis 6 ans. 

2. Pouvez-vous décrire votre entreprise, votre activité en quelques mots ?

Bigorre Intérim Insertion est une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion généraliste implantée dans les Hautes-Pyrénées.B2I est une association Loi 1901. Son Président est Francis PETIT. L’équipe est composée de trois salarié.e.s permanents . La direction est composée d’un Binôme. Comme toutes les ETTI, nous utilisons le travail temporaire comme support d’activité et avons les mêmes obligations qu’une entreprise de travail temporaire. Nous accompagnons vers et dans l’emploi exclusivement des femmes et des hommes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle à un moment donné de leur parcours.

3. Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer une entreprise d’insertion ?

Je n’ai pas été décisionnaire mais il faut savoir que B2i est la seule ETTI dans les Hautes- Pyrénées. Je pense que ce qui a précédé effectivement à la création de B2i c’est bien sûr le fait qu’il n’y en ait pas sur le département. Cette création permettait de compléter les structures d’insertion par l’activité économique présentes sur le territoire. Il y a certainement d’autres raisons économiques et politiques qui ont conduit à cette création.

4. Quels sont vos projets ? Avez-vous un projet de création de nouvelle activité? 

Nous sommes actuellement en train de finaliser un projet que nous avons initié cette année. Il s’agit d’un partenariat avec trois services d’aide et d’accompagnement à domicile du département autour d’un groupe de six intervenant .e.s à domicile. L’objectif est d’allier la formation et l’emploi par le biais de missions intérimaires en utilisant un outil de la professionnalisation intérimaire (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire) pour leur permettre d’acquérir les bases pratiques du métier et d’exercer sur des postes d’intervenant.e à domicile et ainsi être recruté.e.s en CDD et/ou en CDI par des services d’aides et d’accompagnement  à domicile. Ce dispositif permet également de sécuriser la phase d’intégration en entreprise.

 Il s’agit d’un projet qui a été fédérateur cette année. En ce qui concerne l’ETTI, cela permet de travailler avec des clients différents, sur des postes différents, ainsi que de diversifier les publics que nous sommes amenés à recruter et à accompagner. 

Il est vrai que traditionnellement les intervenant.e.s à domicile sont principalement des femmes, mais ces dernières sont  néanmoins peu représentées dans les ETTI. 

Nous allons aussi cette année intégrer un jeune homme en apprentissage sur un Bachelor responsable du développement commercial. L’idée est d’optimiser notre stratégie de développement et d’accompagner un étudiant à acquérir de nouvelles compétences. 

Nous sommes également engagés dans la démarche RSEI (Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives) afin d’inscrire notre activité dans les trois piliers du développement durable (économique, sociétale et environnemental).

5. Pouvez-vous partager une belle histoire de votre entreprise (une sortie positive…) ?

Oui bien sûr ! En septembre 2018 nous avons recruté Julien, âgé de 28 ans, titulaire d’une formation initiale charpentier bois. Il rencontrait des problématiques d’insertion professionnelle par manque d’expérience ainsi que par un cumul de freins à l’emploi (santé, logement, mobilité, justice). Nous l’avons accompagné sur la résolution des freins périphériques à l’emploi ainsi que sur la capitalisation d’expériences par le biais de missions de travail temporaire sur des postes de charpentier, couvreur, zingueur (2142 heures de missions sur son parcours de transition) et sa professionnalisation (obtention du titre professionnel de couvreur zingueur). 

Lors de sa dernière mission, un CDD de plus de 6 mois sur un poste de charpentier, couvreur, zingueur lui a été proposé dans une entreprise utilisatrice. L’accompagnement de Bigorre Intérim Insertion s’est donc terminé en janvier 2021.Il est aujourd’hui embauché en CDI dans cette même entreprise.

6.  Pourquoi avoir choisi d’adhérer à la FEI Occitanie ?

Nous sommes adhérents à la fédération depuis 6 ans tout d’abord pour appartenir à un réseau identifié et reconnu .Il est nécessaire pour nous de bénéficier d’un accompagnement de proximité sur des projets ou bien sur des réflexions que nous menons. La fédération nous apporte également un soutien notamment par le biais de ressources juridiques, documentaires, économiques…

7.  Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

Vous pouvez nous retrouver sur Facebook  et sur notre site internet (www.es-hapydom-B2i.com).

8.  À quelle adresse mail peut-on communiquer avec vous pour vous informer de la mise en ligne du témoignage sur le site de la fédération des entreprises d’insertion ?

m.cousinet@entraideservices.com

Retour en haut