Actualités
Ouverture des candidatures pour les « Prix de l’inspiration en ESS »
La fondation Crédit Coopératif ouvre les candidature pour les Prix de l’Inspiration en ESS 2025. Proposez votre projet jusqu’au 6 février 2025 et tenter de remporter une dotation allant jusqu’à 10 000€.
Les Prix distinguent des projets à dimension sociale et environnementale de l’Economie sociale et solidaire pour les territoires. Ils s’adressent à toutes les structures de l’ESS répondant à un enjeu d’intérêt général et d’utilité sociale, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.
Les conditions de participation
- Votre structure doit relever de l’ESS au sens de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 (association, coopérative, mutuelle, fondation, fonds de dotation, entreprise sociale agréée ESUS)
- Votre structure doit porter un projet d’intérêt général et d’utilité sociale, non lucratif ou à lucrativité encadrée, et géré de manière désintéressée
- Votre structure doit porter un projet à dimension sociale et environnementale, en cohérence avec les ODD
- Votre structure doit avoir au moins 1 an d’existence juridique et présenter un projet en cours de réalisation ou en phase d’amorçage à la date du dépôt de candidature
- Votre structure doit avoir son siège social en France et exercer ses activités au profit d’une action réalisée en France.
- Votre structure ne doit pas avoir été lauréate du Prix de la Fondation Crédit Coopératif depuis 5 ans révolus (soit 2020).
Les critères de sélection par les jurys
- Le besoin d’amorçage financier ou du déploiement du projet et l’impact de la dotation attendue, quelles que soient la taille et l’ancienneté de la structure,
- Le caractère d’utilité sociale et/ou innovant du projet (réponses nouvelles à des besoins peu ou mal couverts, nouveaux publics bénéficiaires, originalité du procédé…)
- La démarche sociale et environnementale associée au projet clairement explicitée dans les réponses au questionnaire
- L’ancrage territorial du projet et sa capacité à coopérer avec d’autres acteurs
- Le potentiel de duplication de l’initiative
- La pérennité du projet et sa capacité à évoluer vers une indépendance financière. Dans le cas d’une action en début de réalisation, le jury sera attentif à la clarté du plan d’action et de son financement qui devront être joints.
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !