Actualités

Oc’Consigne, à la rescousse des bouteilles en verre !

Aujourd’hui, nous souhaitons vous raconter l’inspirante histoire d’Anne-Claire Degail et Sophie Graziani-Roth, et comment elles ont réussi à revitaliser la filière du réemploi des bouteilles en verre en Occitanie.

Originaires d’univers professionnels très différents, ces deux femmes se sont réunies autour de leurs valeurs humaines et de leur volonté de créer un projet à fort impact social et environnemental. De cette détermination, elles ont décidé de relancer l’association Oc’Consigne en 2020, qui a été très vite transformée en SCOP (société coopérative et participative) en 2021.

Avec Oc’Consigne, elles ont insufflé une nouvelle vie à toute la filière du réemploi des bouteilles en verre. Tout commence par l’accompagnement des producteurs pour que leurs bouteilles soient compatibles avec le lavage : standardisation des bouteilles autant que possible, étiquettes avec colle hydrosoluble, aucun numéro de lot gravé sur la bouteille etc. . Cette étape s’avère cruciale et la standardisation permet la mise en place de boucles de collectes avec bouteilles mutualisées. 

L’étape suivante est la mise en place de points de collecte pour récupérer les bouteilles. Oc’Consigne compte actuellement plus de 85 points de collecte, principalement situés dans des magasins physiques (notamment des magasins bio). L’entreprise occitane met en place des caisses de collecte à l’entrée des magasins et d’autres systèmes de stockage, et fournit également un kit de communication avec tous les outils nécessaires pour encourager les consommateurs à rapporter leurs bouteilles homologuées aux points de collecte.

Une fois collectées, les bouteilles arrivent dans l’entrepôt de l’unité industrielle de lavage où elles sont triées par type et par couleur. Les bouteilles se dirigent ensuite vers l’usine où elles suivent tout un processus de lavage  complet avec inspection qualité, contrôlé par une machine électronique qui détecte toute anomalie et éjecte les bouteilles fragilisées ou non conformes avec le réemploi. Tout ce processus permet ainsi de certifier une qualité incontestable de chaque bouteille réemployée.

Une fois ce test qualité passé, les bouteilles sont palettisées et filmées, conformément aux normes d’hygiène applicables aux bouteilles neuves, en vue de leur revente aux producteurs. 

Cette revitalisation de la filière a un impact environnemental significatif puisque selon l’ADEME (chiffres 2018), une bouteille réemployée utilise deux fois moins d’eau et cinq fois moins d’énergie que le recyclage et émet 77% d’émission de CO2 en moins. Mais Oc’Consigne a choisi aussi d’aller plus loin en ajoutant  une dimension sociale et est devenue entreprise d’insertion. En juin, elle a accueilli sur des postes polyvalents deux salariés en insertion qui se sont parfaitement intégrés à l’équipe. L’entreprise leur offre un environnement de confiance et sécurisé, leur permet d’obtenir le CACES afin de manier les chariots élévateurs, les encourage à faire des propositions pour le développement de l’entreprise et les accompagne sur différentes facettes utiles pour leur épanouissement professionnel. Oc’Consigne incarne une équipe en harmonie avec ses valeurs, cherchant à donner un sens et un impact environnemental et social à son travail. 

Alors, ne vous inquiétez plus pour vos bouteilles en verre, si elles portent le pictogramme national du réemploi, Oc’Consigne est là pour leur offrir une nouvelle vie !

Retour en haut