Actualités
Nouvelle fédération et formation au programme du Conseil fédéral !
Hier, les conseillers fédéraux se sont réunis pour la première fois de l’année 2023. Au programme de cette journée : nouvelle fédération et formation.
Les conseillers fédéraux ont entamé la matinée autour du sujet nouvelle fédération. Dans ce cadre, un groupe de travail sur les nouveaux statuts, regroupant permanents et élus, a été mis en place. Il a présenté ses premiers travaux et les échanges ont permis de les enrichir sur les points suivants :
- La parité dans les instances, avec au vu des débats une attente forte en la matière ;
- La composition du Conseil fédéral, avec la volonté de conserver un équilibre entre les représentants des fédérations régionales et les membres entreprises, et un intérêt pour l’hypothèse d’une part du Conseil qui pourrait être tiré au sort, pour accompagner le renouvèlement ;
- La création d’un « Atelier » qui permettrait d’accueillir et d’accompagner les nouvelles formes d’entreprises sociales inclusives, à côté des adhérents Ei/ETTi.
Le groupe va pouvoir finaliser une première version des nouveaux statuts début février pour avancer dans la construction de la nouvelle fédération. Les groupes « Transition » et « Vigilance », ont aussi fait un premier point d’étape, pointant des éléments clefs de réussite de ce chantier ambitieux.
L’après-midi, les conseillers fédéraux ont travaillé sur le sujet de la formation. Ils ont tout d’abord retenu deux scenarii à approfondir pour développer l’offre de formation de la fédération. Dans les deux cas, le projet est d’envergure fédérale, avec l’objectif de proposer des formations métiers de l’insertion, notamment encadrant(e) technique et chargé(e) d’insertion professionnelle, à l’ensemble des adhérents. L’étape suivant va permettre de préciser la faisabilité des scenarii, en prenant en compte l’offre existante des fédérations régionales.
Par ailleurs, le président de la fédération a fait un point sur les travaux conduits avec le Ministère du Travail et Pôle Emploi sur la formation des salariés en parcours des entreprises d’insertion. Les travaux avancent avec des hypothèses prometteuses, d’abord avec des régions pilotes, pour monter en intensité formation dans le parcours, sans impact financier pour l’entreprise.
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !