Actualités

Nouveau labellisé – Triselec

Triselec a été labellisé au niveau confirmé au mois de septembre. Bravo à l’ensemble des équipes des trois sites d’Halluin, Lille et Dunkerque pour leur mobilisation !

Triselec est une entreprise d’insertion située dans les Hauts-de-France, ayant deux objectifs principaux : la valorisation des déchets ménagers en vue de leur recyclage et l’accueil de publics éloignés du monde du travail avec le projet de requalification/reconversion sociale et/ou professionnelle.

Sous le statut de Société Publique Locale (SPL) – c’est-à-dire que le capital de l’entreprise est détenu par (au moins) deux collectivités locales – Triselec a l’objectif de satisfaire à sa mission de service public en optimisant les coûts, mais également en accompagnant vers l’emploi durable des personnes très éloignées du monde du travail.

En 2022, Triselec, c’est le tri de plus de 105 000 tonnes de déchets qui sont envoyés dans des exutoires régionaux pour 47% d’entre eux ; deux cent cinquante salariés en parcours d’insertion ont été accompagnés, sur un total de quatre cent quarante-cinq salariés.

Dany Dunat, directrice générale, et Thomas Charlet, responsable qualité environnement évoquent la démarche et la labellisation RSEi :

Quels sont les éléments qui vous ont amenés à choisir le label RSEi ?

« La labellisation RSEi est une reconnaissance formelle des efforts d’une entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle peut fournir une validation externe et renforcer la crédibilité de l’entreprise auprès des parties prenantes.

De plus, la labellisation RSEi peut jouer un rôle important dans la satisfaction des employés en montrant que l’entreprise prend au sérieux son impact social et environnemental. Les employés peuvent être fiers de travailler pour une entreprise engagée dans des pratiques durables. »

Quel est le plus gros bénéfice, pour votre entreprise, suite à la mise en place de la démarche RSEi ?

« La démarche RSEi a renforcé notre image de marque en démontrant notre engagement envers des pratiques environnementales durables et socialement responsables. Cela a eu un impact positif sur la perception de nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes internes.

En adoptant des politiques axées sur le bien-être des employés, la diversité et l’inclusion, nous avons créé un environnement de travail plus motivant et éthique. Cela s’est traduit par une plus grande fidélité des employés, une productivité accrue et un meilleur équilibre Femme/Homme».

Quelle a été l’étape la plus difficile dans la mise en place de la démarche RSEi ?

« En impliquant diverses parties prenantes telles que les employés, les clients, les fournisseurs et la communauté locale, la complexité a été de s’assurer que toutes les voix étaient entendues et écoutées.

Grâce à un dialogue ouvert et transparent, nous avons pu établir des relations plus solides avec nos parties prenantes et renforcer notre engagement social, tout en intégrant ces pratiques de manière harmonieuse dans notre fonctionnement quotidien. »

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut