Actualités

« L’insertion, ça change une vie ! » : une campagne de communication résolument positive et humaine

La fédération des entreprises d’insertion a lancé le 5 décembre, depuis son Congrès qui s’est tenu à Lille, sa nouvelle campagne de communication : « L’insertion, ça change une vie ! ». Cette campagne, résolument optimiste et centrée sur l’humain, a été dévoilée par le délégué général de la fédération, Matthieu Orphelin.

Une campagne positive pour changer les regards sur l’insertion

Alors que l’insertion est une réussite, tant en termes de personnes accompagnées (100 000 personnes accompagnées chaque année) qu’en termes de sorties positives (66% des personnes accompagnées), les entreprises d’insertion restent trop mal connues. Dans ce contexte, la fédération des entreprises d’insertion a lancé une campagne intitulée « L’insertion, ça change une vie ! ». Cette campagne a fait le choix de la positivité : valoriser par de belles images les parcours en entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion.  

La campagne est donc avant tout centrée sur l’humain ; les personnes sont mises en avant en situation de travail et le geste professionnel est valorisé. Elle démontre toutes les qualités des entreprises d’insertion : professionnalisme, inclusion et RSE.

Ainsi, dans cette campagne pourront être découverts : Jupsy, qui a appris le métier de barista dans l’entreprise d’insertion Change Please, Dominique qui a retrouvé le chemin de l’emploi après son parcours au sein de Triselec en Hauts-de-Fance ou encore Rinaz, qui a réalisé son parcours dans l’entreprise d’insertion l’Atelier textile jurassien en Bourgogne-Franche-Comté.

Un lancement national au Congrès

Cette grande campagne de communication, lancée sur trois ans, a été inaugurée par Matthieu Orphelin, délégué général de la fédération, à Lille le 5 décembre.

Nadia Landry, nouvelle présidente de la fédération des entreprises d’insertion, a inauguré son mandat en soutenant cette campagne : « Nos entreprises sont des super héroïnes du quotidien : elles conjuguent performance économique et efficacité sociale. Je suis donc particulièrement fière de cette campagne qui leur rend leurs lettres de noblesse ».

Avec près de cent déclinaisons, cette campagne sera diffusée sur tout le territoire. Diffusée à partir de 2025 sur les réseaux sociaux et sur différents supports print, elle est lancée en avant-première à la radio et la télé. Retenue dans le cadre de l’appel à projet « Transitions en commun » développé par l’audiovisuel public, les entreprises d’insertion du secteur du réemploi seront particulièrement mises en avant sur Radio France et France Télévisions tout le mois de décembre.

Pour retrouver les vingt-six premières déclinaisons nationales, cliquez sur ce lien.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut