Actualités

Les Jardins d’Auteuil : un tremplin pour les jeunes en insertion

Jardins d’Auteuil est un groupe d’entreprise d’insertion, notamment implanté en Ile-de-France, et spécialisé dans l’aménagement et l’entretien des espaces vert. Dirigée depuis vingt ans par Martin THIÉBAUT, l’entreprise a pour ambition d’accompagner sur les métiers du paysage les jeunes en insertion professionnelle.

Fondée en 1994 avec la création des Jardins d’Auteuil 91, l’entreprise s’est progressivement développée sur la région. Aujourd’hui, elle compte trois entités principales : Jardins d’Auteuil 91, 77 et 95, couvrant respectivement les départements de l’Essonne, de la Seine-et-Marne et du Val-d’Oise.

Un engagement fort pour les jeunes

L’un des points forts des Jardins d’Auteuil est son engagement envers l’insertion professionnelle des jeunes adultes. Sur une trentaine de salariés, dix-huit sont en insertion, principalement des jeunes de moins de trente ans. L’entreprise affiche un taux de 75% de sorties positives.

Ces ouvriers en insertion sont formés au métier et aux règles de l’art du paysage. Les encadrants, recrutés pour leurs compétences techniques et leur fibre sociale, accompagnent et font grandir ces jeunes dans leur parcours professionnel.

L’entreprise forme également tous les ans ses salariés à la prévention des risques, aux gestes et postures, CACES… afin de les préparer au mieux au marché de l’emploi.

Au service des espaces verts 

Les Jardins d’Auteuil proposent une gamme complète de services :  de la création à l’entretien d’espaces verts en passant par le terrassement, la pose de clôtures, la taille, l’élagage ou encore l’installation d’arrosage automatique. Les prestations d’entretiens représentent 60% de l’activité de l’entreprise, mais la part de la création et l’aménagement ne cesse d’augmenter et compte plus de 40% du chiffre d’affaires.

Les clients de l’entreprise d’insertion sont divers : particuliers, syndics de copropriété, entreprises, services du Premier ministre, préfecture, sous-préfectures, Ordre National des Vétérinaires, Santé Publique France ou encore de nombreux établissements scolaires.

De plus, Les Jardins d’Auteuil ont participé à l’embellissement des espaces vert de la base nautique de Vaires-sur-Marne où se dérouleront les épreuves de canoé-kayak et d’aviron des Jeux olympiques. Pour cela, l’Ei a répondu à une clause sociale d’un gros marché qu’avait obtenu une importante entreprise d’espaces verts, Universal Paysage. Grâce à cela, les Jardins d’Auteuil ont été chargés d’une partie des plantations paysagères de l’entrée de l’infrastructure et de son entretien pendant un an.

Un renforcement des structures

L’ambition de Martin THIÉBAUT est de continuer à développer les entités de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise afin d’accroître l’accueil de salariés en insertion tout en développant l’activité des structures. À long terme, l’objectif est d’étendre les activités de l’entreprise à d’autres grandes agglomérations, tout en préservant une forte présence en région parisienne.

Les Jardins d’Auteuil illustrent parfaitement la manière pour une entreprise d’allier performance économique et mission sociale. Par leurs actions, ils contribuent à la réinsertion des jeunes dans le monde du travail tout en participant à l’entretien et à l’aménagement de nos espaces verts tellement précieux pour notre planète.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut