Actualités
Le Préfet de Normandie, à l’écoute des entreprises d’insertion du territoire !
Le Préfet de Normandie, Jean-Benoît ALBERTINI accompagné du Directeur-adjoint de la DDETS 76, Pascal DESILLE LEGEAY, et du sous-Préfet chargé de la politique de la Ville, Aurélien DIOUF, ont été invités par la fédération a découvrir les initiatives riches en plus-values sociales, économiques et environnementales des entreprises d’insertion.
Le Président de notre fédération, Michel HERMANN, a rappelé l’honneur et la fierté d’avoir le préfet à nos côtés, dans une entreprise d’insertion. Cela montre bien l’intérêt porté au monde de l’insertion !
Il lui a indiqué que nous souhaitions, que l’Etat continue ses investissements dans nos structures. Nous avons bien dit investir car les chiffres de l’observatoire le prouvent : 1 665 personnes ont été salariées en parcours d’insertion en 2022. A la suite de cette expérience et de formations individualisées, elles sont insérées dans l’emploi durable.
Le Préfet a véritablement insisté sur le soutien de l’Etat aux initiatives des acteurs de terrain, pour lutter contre l’exclusion, la fracture sociale et que la remise à l’emploi devait être encouragée.
Après une visite des locaux de l’ABBEI, qui a pu mettre en avant ses activités d’excellence, de formation et de développement entrepreneurial, les dirigeants de All Inclusive, E2I, Les Bâtineurs ont présenté leurs initiatives et leur modèle. Ils ont insisté sur la capacité de chacun à répondre à des enjeux sociétaux : meilleure inscription des travailleurs indépendants, curage vert et valorisation pour répondre aux enjeux de la Loi Climat….
Elles ont montré qu’« Humain, entreprenant, innovant » étaient bien leurs trois piliers !