Actualités

Le Potager Extraordinaire sème les graines de l’insertion

Le Potager Extraordinaire est une entreprise d’insertion créée en 2019. Implantée en Vendée, l’entreprise d’insertion à une activité hors du commun autour du végétal : tourisme, maraîchage et conservation de plantes rares. Cette dernière est conventionnée pour 10,5 ETP.

Que fait le potager extraordinaire ?

Le Potager Extraordinaire est avant tout un parc de loisir autour du végétal et de l’alimentation qui a pour ambition de semer une petite graine dans l’esprit des visiteurs pour influer sur leur façon de voir le végétal et la biodiversité et de créer une réflexion autour de leur rôle en tant que consommateur.

« Notre métier est de raconter des histoires autour du végétal et de proposer des ateliers tout au long de la journée. » Le parc à une programmation d’animations adaptées aux différents espaces du parc avec des dégustations, des tableaux artistiques….

Le Potager Extraordinaire propose également un service de location de salle, une boutique et un service de restauration. Ce dernier travail en direct avec les produits du potager extraordinaire. Cette filière d’approvisionnement extra-courte est complétée par un réseau de fournisseurs locaux dans un rayon de 80km autour du parc.

Une entreprise d’insertion tournée vers la nature

L’entreprise d’insertion est divisée en deux pôles :

  • Tourisme et commercialisation : gestion des séminaires et de l’événementiel ;
  • Jardin et animation : gestion des jardins des animations qui ont lieu dans le parc.

Aujourd’hui, l’entreprise compte dix salariés permanents, une dizaine de saisonniers, une apprentie et douze postes en insertion.

Ces derniers sont principalement formés sur la partie potagère, mais un poste en insertion est également présent dans la partie boutique. Ces derniers sont encadrés par quatre référents pour dix salariés en insertion pour la partie jardin.

L’environnement pour ambition

Dans les années à venir, le Potager Extraordinaire espère augmenter la fréquentation du parc. C’est l’enjeu numéro 1 pour pérenniser la structure. L’objectif de 2024 est de doubler les chiffres de 2023 pour atteindre 60 000 visiteurs annuels.

L’enjeu climatique est également au cœur des préoccupations du parc qui est basé sur le végétal et est par conséquence impacté par le dérèglement climatique notamment le manque d’eau en période de sécheresse.

L’entreprise souhaite également développer son offre de services afin d’attirer toujours plus de visiteurs et ainsi mettre en avant les travaux réalisés par des salariés en insertion !

Le potager extraordinaire a ouvert le 30 mars dernier, et le sera jusqu’aux vacances de la Toussaint (début novembre).

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut