Actualités
Le Beau Geste, lauréat 2024 du Prix JENi Christian Valadou
Le Beau Geste, dirigé par Fleur Masson, a remporté l’édition 2024 du prix JENi. Ce prix, créé par la fédération des entreprises d’insertion en partenariat avec la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et le Crédit Coopératif, soutient les entreprises d’insertion récemment créées ou reprises, porteuses d’innovation, et dirigées par de jeunes entrepreneurs.
Le Beau geste, une biscuiterie solidaire et sociale
Implantée à Le Thor, dans le Vaucluse, un territoire confronté à un fort taux de pauvreté et de chômage, Le Beau Geste est une entreprise d’insertion créée par Fleur Masson en 2022.
Spécialisée dans la confection de biscuits à base de légumineuses, Le Beau Geste est une biscuiterie familiale qui défend un savoir-faire artisanal et un engagement solidaire. Depuis son lancement, les produits de Le Beau Geste sont distribués dans plus de cent points de vente, principalement dans des magasins bio et des épiceries fines du Sud de la France.
Accompagnant aujourd’hui deux personnes en parcours d’insertion, la jeune entreprise a pour ambition de construire une usine dédiée à la production de biscuits, avec un parcours de visite pour partager son savoir-faire et mettre en lumière le travail des salariés en parcours d’insertion. Le jury du prix a salué l’originalité du projet et a tenu à soutenir son développement pour les prochaines années. Philippe Lerouvillois, président du jury, a déclaré : “Chaque année, le jury s’attache à distinguer les jeunes entreprises qui placent l’inclusion des publics les plus vulnérables au cœur de leur projet entrepreneurial. Le Beau Geste et sa dirigeante ont su nous convaincre par leur ambition de développer une activité artisanale originale dans une zone rurale fortement touchée par le chômage.”
Lors de la remise du prix, qui s’est tenu au Congrès de la fédération des entreprises d’insertion, Fleur Masson a exprimé sa joie de recevoir ce prix.
Pour accompagner son développement, le Beau Geste bénéficie d’une dotation financière de 3 000 € avec le soutien du Crédit Coopératif ; de l’accompagnement de la Chaire sociale de l’ESSEC via une mission étudiante et un voyage apprenant et d’un mentorat de la part d’un chef d’entreprise d’insertion.
Un prix coup de cœur pour Solenciel
Lors de cette cérémonie, le jury a également attribué une mention spéciale « Coup de cœur » à Solenciel, une entreprise grenobloise dirigée par Rodolphe Baron, qui accompagne et forme aux métiers de la propreté des femmes victimes de réseaux de prostitution.
Membres du jury :
- Erwan Audouit, responsable du marché de l’insertion – Crédit Coopératif
- Mathilde Ausort, déléguée générale adjointe – La fédération des entreprises d’insertion
- Philippe Lerouvillois, président du prix – La fédération des entreprises d’insertion
- Matthieu Orphelin, délégué général – La fédération des entreprises d’insertion
- Jérôme Schatzman, directeur exécutif – Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC
- Delphine Vandevoorde, ex-associée de Christian Valadou – Groupe Puricité
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !