Actualités

Le Bâtiment réemploi avec Sobra R emploi

Logo Sobra

Tout part d’un constat qui va interpeller le fondateur de R Emploi Sobra, François Devin : 1% des matériaux du bâtiment sont réutilisés. Il y a un an, cet homme déjà engagé dans l’insertion professionnelle à travers ses expériences professionnelles, décide de créer une structure afin d’aligner ses valeurs et la réalité de l’environnement socio-économique dans le monde du BTP. 

R Emploi Sobra sort de terre avec comme objectif de créer de l’emploi dans le bâtiment en orientant son activité vers le réemploi. L’entreprise œuvrant sur le Grand Toulouse, accompagne les maîtres d’ouvrages, les collectivités et les diverses entreprises à s’ancrer dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi circulaire.

Si nous devions définir R emploi Sobra en un mot, nous dirions : engagement. En effet, l’entreprise se veut profondément ancrée dans l’économie circulaire sur le territoire toulousain, engagée dans la valorisation des parcours du public en insertion qu’elle reçoit, mais aussi engagée dans la construction du marché du bâtiment de demain.

L’association vise à se transformer d’ici quelque temps afin de devenir une entreprise à part entière. R Emploi Sobra a déjà reçu le prix Éclosion de l’année 2023 de Véolia, a été lauréat cette année du prix de l’économie circulaire de Toulouse Métropole, avec deux autres entreprises d’insertion toulousaine (Envoi, et les Rudovaloristes). Ils veulent  désormais  augmenter leur capacité d’accueil de salariés en insertion tout en gardant un critère essentiel selon le fondateur pour avoir un rythme de vie stable : que les salariés puissent rentrer chez eux tous les soirs.  

Sobra  amorce le long travail à faire dans le secteur du bâtiment, pour se tourner vers une activité la plus responsable possible en employant les matériaux encore disponibles sur un chantier. 

Comment cela déroule concrètement ? Le travail commence d’ors et déjà via la conception de chaque projet de construction en convainquant les constructeurs d’utiliser des matériaux issus du réemploi. Ensuite, ce sont les salariés en insertion de R Emploi Sobra qui interviennent en exerçant l’activité de dépose sélective permettant de préserver ces matériaux réemployables. La dépose du second œuvre et la valorisation du tri par le tri des déchets réalisés par l’entreprise permet de mettre l’accent sur leur action et leur donne du sens.

Désormais, Sobra est membre du réseau Recyfe dont il est le représentant sur la région Toulousaine. 

R Emploi Sobra met l’insertion et le réemploi dans son cœur de métier, et compte bien se développer rapidement. Nous avons hâte de voir grandir leur ambition au cœur de la fédération des entreprises d’insertion !

Retour en haut