Actualités
La sobriété à l’honneur pour la journée RSEi !
Pour le quatrième anniversaire du label, la fédération des entreprises d’insertion a mis en avant une thématique centrale : la sobriété en entreprise.
A cette occasion, Baptiste Harbonnier, membre du service Consommation Responsable de l’ADEME, a introduit la table ronde : « Comment parler de sobriété dans votre entreprise ? ». Géraldine Fort, déléguée générale de l’ORSE ; Sarah Jeannerod, chef de projet Economie circulaire de l’OREE ; Philippe Bioteau, gérant de l’entreprise d’insertion A tout métier ; et Carole Ferrier de l’ETTi Juby Interim ont complété les échanges sur le sujet.
Les entreprises d’insertion, par leurs activités et leurs modes de fonctionnement, défrichent chacune à leur échelle le sujet de la sobriété. C’est particulièrement le cas pour les 440 entreprises d’insertion du secteur de l’économie circulaire. Ainsi Nouvelle Attitude, entreprises d’insertion développées par le groupe La Poste et fraichement labellisées RSEi, ont développé leur filiale de valorisation des déchets et transforment les anciens vélos des facteurs en vélos électroniques.
Luc de Gardelle, président de la fédération, a ainsi conclu la journée en rappelant l’importance de ce sujet pour les années à venir : « Nos entreprises ont placé au cœur de leur fonctionnement le principe de justice sociale. Dans les prochaines années, ce dernier devra impérativement se conjuguer avec celui d’adaptation au changement climatique. C’est pourquoi la thématique de la sobriété en entreprise doit devenir un impératif pour les entreprises d’insertion mais aussi pour tout le secteur économique ».
170 labellisés en quatre ans
Le label RSEi, développé par La fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec l’AFNOR, est une déclinaison de la norme internationale ISO 26 000, adaptée aux entreprises inclusives. Ce label atteste du niveau de maturité des entreprises inclusives en matière de RSE en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes vulnérables.
Fort de son dynamisme, le label RSEi est, après quatre ans d’existence, le premier label sectoriel engagé RSE du répertoire AFNOR Certification. En 2023, ce sont quatorze nouvelles entreprises qui ont obtenu la labélisation RSEi.
En moins de quatre ans d’existence et avec près de 170 adhérents labellisés, le label RSEi (Responsabilité sociétale des entreprises inclusives) est devenu le premier label RSE sectoriel de France. Une preuve supplémentaire de la qualité et de l’engagement des entreprises d’insertion !
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !