Actualités

La Manufacture des Usines Réunies

Depuis cette année, nous avons le plaisir de compter parmi nos adhérents une nouvelle entreprise, la Manufacture des Usines Réunies. 

Spécialisée dans la production d’immobilier modulaire, la Manufactures des Usines Réunies est une coopérative sous statut SCIC SA dont l’aventure a débuté en 2017 par un quatuor aux compétences variées : un ingénieur génie civil, un urbaniste, un développeur gestionnaire et un chef de production. Le collectif a été complété par 4 professionnels de la construction permettant ainsi de balayer tous les corps de métier du bâtiment.

Le concept 

Les modules en bois sont préfabriqués et équipés en usine pour arriver le plus complet possible sur les chantiers (plomberie, électricité, chauffage, etc.). Après le transport en camion, reste sur place l’installation des modules entre eux ou à tout immeuble existant suivant la nature de l’opération : habitat individuel ou collectif, la création ou l’extension de bureaux d’entreprise, un lieu de crêche, de centre de loisirs… etc.  Cette solution permet à la fois une maîtrise de la qualité et de durée de réalisation puisque la production en atelier n’est pas soumise aux aléas climatiques, contrairement à la construction traditionnelle.

Un projet

L’entreprise est implantée à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône sur l’ancienne friche des Usines Réunies. Nées dans les années 1900 de l’union de 3 fabriques, les Usines Réunies ont représenté l’un des fleurons de la fabrication de chaises et de meubles en France. Aujourd’hui, le lieu se transforme et fait l’objet d’un grand projet de réhabilitation.

Actuellement, la Manufacture des Usines Réunis travaille sur le projet d’un hameau durable sur la commune pour répondre au besoin prégnant de logements pour personnes âgées. L’installation des modules sur le site a débuté début octobre et permettra la création d’une résidence comprenant 5 logements, 1 ou 2 chambres, adaptés à un public senior, une salle de convivialité et 4 studios pouvant accueillir des artisans, des créateurs ou des designers. L’ensemble va être rendu habitable à partir du printemps 2019.

Des activités complémentaires

L’entreprise propose également parmi ses activités l’agencement d’intérieur en bois sur-mesure avec la fabrication de mobilier (bureau, banc, comptoir…) et la mise en œuvre de systèmes d’étanchéité pour toiture terrasses.

L’insertion

Sur un support d’activité aussi passionnant et en plein développement, l’autre facette de l’entreprise est la transmission de savoir-faire- liés à la construction en bois, aux métiers de l’agencement d’intérieur et de l’équipement. En 2018, l’accompagnement socio-professionnel porte sur 6 personnes en contrat d’insertion avec un objectif à 10 personnes en 2019. 4 professionnels du bois et de la construction assurent l’encadrement technique des salariés en parcours d’insertion, complétés par un directeur et un accompagnateur socio-professionnel.

Retour en haut