Projets financés par le FSE
Le Fonds social européen+ (FSE+) est le principal instrument de l’Union européenne (UE) pour investir dans le capital humain. Doté d’un budget de près de 99,3 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le FSE+ apporte une contribution importante aux politiques de l’UE en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences et aux réformes structurelles dans ces domaines.
Dans le cadre des projets cofinancés par le FSE+, la fédération des entreprises d’insertion a pour axes prioritaires, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion. L’Europe apporte ainsi son soutien à la fédération dont les actions financées visent à :
- accompagner les permanents des entreprises d’insertion et de la fédération dans la professionnalisation de leurs pratiques et de leurs activités ;
- connecter davantage les entreprises d’insertion avec les entreprises classiques ;
- multiplier les coopérations en faveur de l’emploi et de l’inclusion ;
- encourager les entreprises d’insertion à innover pour être en mesure de favoriser le développement de parcours d’insertion pour les personnes vulnérables.
Les actions financées par le FSE+ participent à construire une société plus inclusive, au bénéfice des personnes éloignées de l’emploi, en favorisant le développement du modèle des entreprises d’insertion et des entreprises de travail temporaire d’insertion.
Ce serait une erreur de renoncer complètement aux objectifs et à l’approche de la stratégie de Lisbonne ; en particulier, nous ne devons pas oublier la valeur des investissements sociaux pour l’objectif à long terme d’une croissance inclusive et partagée
Jacques Delors, Ancien président de la Commission européenne (1985-1995)
Pour plus d’informations sur le Fonds Social Européen en France : www.fse.gouv.fr