Nos partenaires
Ils agissent avec nous
ESS
France Active
Créée en 1988, France Active accompagne et finance les initiatives créatrices d’emplois et génératrices de solidarité. France Active apporte notamment un soutien technique et financier aux associations et aux entreprises solidaires et favorise la création de petites entreprises à l’initiative des demandeurs d’emplois.
Depuis 2000, France Active et la fédération des entreprises d’insertion sont partenaire pour faciliter la mobilisation des outils France Active par les entreprises adhérentes à la fédération.
Emploi, formation, fédérations et branches professionnelles.
Pôle emploi
Opérateur public de référence du marché de l’emploi, Pôle emploi accueille, informe, oriente et accompagne les personnes à la recherche d’un emploi. Pôle emploi s’est engagé à faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et son action s’inscrit en complémentarité de celle des acteurs en charge de l’insertion. En cohérence avec cet axe, la fédération des entreprises d’insertion est signataire de l’accord-cadre 2018-2022 entre l’Etat, Pôle emploi et les réseaux de l’IAE pour la formation des salariés de l’insertion par l’activité économique (IAE).
FEDEREC
Créée en 1945, la fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) est un syndicat professionnel.
Composé de 12 branches et de 8 syndicats régionaux, FEDERC regroupe les acteurs du recyclage et de la valorisation des déchets en France, avec près de 1 300 sites adhérents soit près de 26 500 emplois non délocalisables.
Il promeut l’industrie du recyclage et de ses métiers, des acteurs centraux de la création de matières premières issues du recyclage indispensables au développement économique de notre pays.
FEDEREC et la fédération des entreprises d’insertion travaillent conjointement sur de nombreux sujets tels que l’économie circulaire et les différentes filières de responsabilité élargie du producteur (REP).
Prism’emploi
Prism’emploi est la fédération professionnelle des professionnels de l’intérim et du recrutement et regroupe plus de 600 entreprises de travail temporaire de toutes tailles réparties sur l’ensemble du territoire français et comprenant notamment des ETTI et des EATT. Les adhérents de Prism’emploi représentent plus de 90 % du chiffre d’affaires de la profession.
Prism’emploi a pour mission d’assister au quotidien ses adhérents sur de nombreuses problématiques juridiques, sociales et économiques. Adhérente du MEDEF, de la CPME et de World Employment Confédération, elle mène également des actions d’influence auprès des institutions publiques.
Elle valorise ainsi la contribution de la profession au développement économique et à la lutte contre l’emploi informel, notamment dans le cadre de ses partenariats avec le service public de l’emploi.
FPETT
Le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) est une association Loi 1901 créée en 1996, à l’initiative des partenaires sociaux de la Branche du travail temporaire.
Il intervient sur le champ de la formation au profit des publics intérimaires et des demandeurs d’emploi. Il a pour mission de développer toutes actions ou ingénieries spécifiques permettant le développement des compétences et l’accès à l’emploi des salariés intérimaires et demandeurs d’emploi, quels que soient leurs niveaux et leurs expériences.
Les orientations et priorités d’actions du FPETT sont définies par un Conseil d’administration paritaire constitué à parts égales de représentants des organisations représentatives des salariés et de l’organisation représentative des employeurs. Le FPETT assure la mise en œuvre des orientations décidées par le Conseil d’administration, et s’appuie sur les délégations territoriales d’AKTO pour le déploiement de partenariats et ingénieries.
Il est composé d’une équipe opérationnelle, experte et agile, de chargées de développement et de partenariats, relais pro-actif de la dynamique du FPETT sur le territoire. Cette équipe vient se renforcer avec la constitution du pôle reconversion qui propose une offre de service concrète et sur mesure au bénéfice des salariés intérimaires victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
FASTT
Le FASTT invente, conçoit, met en œuvre, pour l’ensemble des salariés intérimaires, des aides, des services, des solutions pour faciliter leur vie quotidienne et sécuriser leur vie professionnelle. Logement, santé, prévention, mobilité, budget, , accompagnement social, le FASTT est la plateforme d’animation de la politique sociale au bénéfice des 2,6 millions de personnes qui, sur une année, réalisent au moins une mission de travail temporaire.
Que ce soit pour se rendre en mission (ou mission formation), ou lors des moments importants de la vie, le FASTT facilite la mise en œuvre de solutions immédiates et concrètes comme de la location de véhicule ou garde d’enfant en logique « SOS » mais aussi la réalisation des projets comme l’accès au logement locatif, l’achat d’un véhicule, …
En tant que pilote des régimes de complémentaire santé obligatoire des intérimaires, qui couvre près de 1 million de bénéficiaires y compris entre leurs missions et celui de la prévoyance qui indemnise plus de 95 000 arrêts de travail chaque année, le FASTT contribue à la protection de la santé des intérimaires et la sécurisation de leurs ressources en cas d’accident.
Mobilisé également lors des moments les plus difficiles, le FASTT atténue autant que possible les conséquences des aléas de la vie personnelle et professionnelle à travers son réseau d’assistant.es social.es du travail.
Il nous soutiennent
Financement publics et privé
Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
Placée sous l’autorité du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) est chargée de proposer les orientations de la politique pour l’emploi et la formation professionnelle continue. Elle veille à l’inscription de cette politique dans la stratégie européenne pour l’emploi et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Fonds Social Européen+
Le Fonds social européen+ (FSE+) est le principal instrument de l’Union européenne (UE) pour investir dans le capital humain. Doté d’un budget de près de 99,3 milliards d’euros pour la période 2021-2027, le FSE+ apporte une contribution importante aux politiques de l’UE en matière sociale, d’emploi, d’éducation et de compétences et aux réformes structurelles dans ces domaines.
Le Crédit Coopératif
Banque coopérative, créée par des coopérateurs pour accéder au crédit, le Crédit Coopératif garde de ses origines la préoccupation de l’insertion des personnes, quelle que soit la cause de leur exclusion. Il conseille les entreprises au quotidien ; il met en place et gère avec la fédération des entreprises d’insertion un outil de garantie mutuel pour l’intérim d’insertion. Partenaire de la fédération et de nombre de ses adhérents, il accompagne le développement du secteur.
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !