La fédération des entreprises d’insertion
Nouvelle-Aquitaine
Présentation de
La fédération des entreprises d’insertion Nouvelle-Aquitaine
La fédération des entreprises d’insertion Nouvelle-Aquitaine est composée d’entreprises d’insertion, et d’entreprises de travail temporaire d’insertion conventionnées par l’État.
En 2023, on compte 54 structures adhérentes en Nouvelle-Aquitaine.
Nos missions
La fédération des entreprises d’insertion de Nouvelle Aquitaine est administratrice de INAÉ un inter-réseau, qui représente et accompagne les SIAE sur la région.
Dans cette région, le secteur de l’IAE représente près de 450 structures conventionnées par l’Etat pour participer à l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Chaque année, près de 30 000 personnes sont salariées en parcours d’insertion, dans des filières stratégiques et innovantes telles que l’économie circulaire, l’alimentaire, le réemploi ou encore le maintien à domicile. Ce secteur fait pleinement parti du champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Le travail est une valeur clé de notre société et, pour autant, la relation au travail connaît depuis quelques mois de profonds changements (Turnover, tension de recrutements, …).
L’IAE est au cœur de ces mutations, ayant pour objet social l’insertion par le travail des personnes éloignées de l’emploi.
De plus, en tant qu’outil d’insertion, elle répond par l’innovation sociale aux besoins des territoires en se positionnant à la croisée des chemins entre les besoins de main d’œuvre des entreprises et des filières d’avenir.
À la une
Ne manquez aucune actualité de La fédération des entreprises d’insertion.