Actualités
Nadia Landry élue présidente de la fédération des entreprises d’insertion
A l’occasion du 12e Congrès de la fédération des entreprises d’insertion qui se tient à Lille les 5 et 6 décembre, Nadia Landry a été élue présidente de la fédération des entreprises d’insertion. Elle est la première femme à présider la fédération.
Nadia Landry dirige Pierre en Paysage, une entreprise d’insertion spécialisée dans la réalisation d’ouvrages en pierre sèche située à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales.
Déjà membre du bureau fédéral depuis trois ans, elle a pris la succession de Luc de Gardelle qui a présidé la fédération pendant sept ans.
Pour ces élections, la fédération a inscrit la parité au coeur de ses statuts. Nadia Landry, l’une des premières femmes présidente d’un réseau de l’insertion, pilotera ainsi trois instances composées paritairement, une première pour l’Economie sociale et solidaire, alors que 37% des entreprises d’insertion sont dirigées par des femmes.
A propos de son élection, Nadia Landry a déclaré :
« Au-delà de porter haut les modèles de l’entreprise d’insertion (Ei, ETTi et EiTI), j’espère susciter l’engagement croissant des femmes dans l’entreprenariat, pour que la parité ne soit plus un sujet mais une actualité ».
Au menu des premiers rendez-vous de la nouvelle présidente, plusieurs sujets politiques de premier plan, notamment la contribution à la rédaction de la circulaire FIE, de la feuille de route annuelle de l’insertion et de la réforme de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Elle présidera aussi la toute nouvelle fédération des entreprises d’insertion qui, à la suite de la fusion avec ses délégations régionales, regroupera près de cinquante salariés.
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !