EiTI, entreprises d’insertion par le travail indépendant
L’expérimentation EiTI
L’expérimentation EiTI (Entreprise d’insertion par le travail indépendant) est encadrée par deux textes :
- d’une part, l’article 83 de la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ;
- d’autre part, le Décret n° 2018-1198 du 20 décembre 2018 relatif à l’expérimentation de l’élargissement des formes d’insertion par l’activité économique au travail indépendant.
L’EiTI est une entreprise qui s’inscrit dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Elle répond aux conditions statutaires d’une entreprise de l’ESS. Elle appartient également à l’IAE, qui est une composante de l’ESS. L’IAE est un secteur d’activité consistant à employer des personnes éloignées de l’emploi et rencontrant des freins socioprofessionnels. Ce secteur est reconnu par l’article L5132-1 du Code du travail. Son principe est le fait d’occuper un emploi et de travailler est un facteur essentiel d’insertion sociale.
Or l’EiTI est la seule structure de l’IAE (SIAE) à ne pas employer son public. Au regard des conditions prévues à l’article L. 8221-6 du code du travail, elle accompagne exclusivement des travailleurs indépendants dont l’activité est enregistrée au registre des services et du commerce. Par conséquent, elle se doit de les accompagner dans une relation non-salariée en s’appuyant sur leur capacité entrepreneuriale.
Un partenariat entre l’Adie et La fédération des entreprises d’insertion
L’Adie met à disposition via ses équipes de salariés et de bénévoles experts un « package » de services permettant un accompagnement en amont de la création de l’entreprise par le futur travailleur indépendant, l’accès à des services financiers adaptés (microcrédit, quasi-fonds propres, services d’assurance permettant une protection complète des risques afférents à l’activité) et des conseils ou des formations post-création dans le domaine du développement commercial, de la gestion financière et de l’organisation administrative.
De son côté, l’EiTI partenaire est mobilisé sur l’accompagnement socioprofessionnel des potentiels entrepreneurs, l’administration du dispositif SIAE, l’animation du collectif d’entrepreneurs bénéficiaires ainsi que des démarches de recherche d’opportunités commerciales qui sont ensuite proposées aux entrepreneurs individuels de la structure. Dans ce domaine en particulier (qui constitue la grande valeur ajoutée des EiTI pour certaines personnes en insertion qui envisagent de créer leur propre entreprise), l’expérience et la connaissance des EiTI du tissu économique local présentent un atout essentiel.
Pour une reconduction pour trois ans de l’expérimentation EiTI sur la base d’un modèle stabilisé.
La fédération accompagne depuis son démarrage l’expérimentation EiTI. Dans le cadre de l’évaluation de cette dernière par l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), la fédération a rédigé une contribution. Elle y définit plusieurs lignes fortes, notamment celui d’un modèle d’EiTI identifié, lisible, aligné au reste de l’IAE et porté collectivement par elle. La fédération propose, à ce titre, des éléments de repère de ce que devrait être le modèle EiTI, comme des pistes d’évolution quant aux modalités de calcul de l’aide financière existante. Elle espère ainsi que ce délai supplémentaire permettra à terme d’envisager une codification pérenne du modèle EiTI au sein de l’IAE.
Cela peut vous intéresser
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !