Actualités

E-commerce du livre d’occasion : Le Lien Emmaüs est dans la boucle !

Le lien Emmaüs, située à Langeron dans la Nièvre, est surtout connue pour la collecte et le tri de textile mais depuis septembre 2018, une nouvelle activité de réemploi est née, celle de la vente de livres d’occasion en ligne.

Les deux activités sont très complémentaires et passe par le même canal de collecte : comme pour le textile, Le Lien Emmaüs collecte des livres auprès des groupes Emmaüs régionaux qui sont ensuite acheminés dans l’entrepôt. Patrice Devaux, directeur de l’entreprise, a été inspiré par le projet déjà développé par trois autres entreprises d’insertion du réseau Emmaüs France : Les Ateliers du Bocage (Deux-Sèvres), Retrilog (Côtes d’Armor) et Label (Seine-Saint-Denis).

Les quatre entreprises travaillent en collaboration avec Colibrio, e-librairie implantée en région lyonnaise, qui a développé un puissant logiciel de gestion dont l’algorithme permet notamment d’estimer la valeur de chaque livre selon ses références et son état, mais aussi de gérer les stocks.

A l’arrivée des livres dans l’entrepôt, un premier tri visuel est réalisé pour ne garder que les livres en bon état. Ensuite, chaque livre est scanné grâce à une douchette et l’algorithme permet de décider de la mise en vente ou pas. Si le livre est commercialisable, il est enregistré informatiquement et si ce n’est pas le cas, il est recyclé. Les milliers de livres sont par la suite stockés selon un système d’affectation très précis par emplacement jusqu’à la vente. Les colis sont ensuite préparés et expédiés par un service de livraison externe.

Le Lien Emmaüs a déjà collecté près de 48 000 livres dont 42 000 sont en vente. Depuis mi-janvier, 4 605 livres ont été vendus sur différentes plateformes de vente en ligne (le e-shop LabelEmmaus, Amazon, la Fnac, etc…). 

« Ce qui est primordial, c’est l’évaluation des clients à travers le système de notation et de commentaire en ligne. On accorde une grande importance à donner un descriptif du livre conforme à son état et à être très réactif, c’est ce qui permettra de développer l’activité. »

L’activité permet d’employer 3 salariés en parcours insertion à temps plein qui sont accompagnés par un encadrant technique. Cette expérience est particulièrement valorisante pour ces salariés qui sont formés aux métiers du e-commerce. A l’issue de leur parcours, elle leur permettra de valoriser les compétences techniques qui y sont liées, telle que la manipulation de l’outil informatique. Pour la fin d’année 2019, Le Lien Emmaüs espère atteindre un stock de 100 000 livres en vente et embaucher une 4ème personne au second semestre.

Retour en haut