Actualités

Ça bouge du côté des ETTi !

La Commission ETTi a lancé en janvier 2023 deux nouveaux espaces collectifs. Retours sur ces deux chantiers.​

Du nouveau sur les travaux de la Commission ETTi ?  

Le Groupe d’appui technique (GAT) « Les métiers des permanents en ETTi » est un espace d’échange et de travail composé de permanents de la fédération et de permanents d’ETTi, spécialistes de la formation, du recrutement et/ou de la GRH. Ils ont pour but de brosser un portrait des métiers propres à l’intérim d’insertion et d’en extraire des besoins en formation.

De son côté, le Lab ETTi « L’intégration du digital dans l’activité des ETTi » est un laboratoire composé de permanents de la fédération et de permanents d’ETTi, déjà inscrites dans une transition vers la dématérialisation et/ou ayant déjà franchi le cap de la transition digitale. Ils se réunissent pour appréhender les enjeux actuels et futurs de la transition digitale pour l’intérim d’insertion.  

Ces deux groupes, bien lancés dans leurs travaux, vous présenteront l’état d’avancement de ces deux chantiers lors de la Journée ETTi, prévue le 22 juin à Paris.

L’activité des permanents en ETTi décrite à partir de ses parties prenantes.  

Identifier les activités et les compétences propres et exercées par les permanents des ETTi est un travail essentiel pour la filière. Le déploiement du Pacte ETTi a favorisé la création de nouvelles ETTi sur l’ensemble du territoire et accentué le besoin en recrutement de permanents. Pourtant, les ETTi peinent à recruter des profils adaptés à leur activité d’intérim d’insertion par l’absence de référentiels-métiers propres, d’une offre de formation spécifique et d’une faible connaissance de ses métiers aussi bien par le grand public que par les services déconcentrés de l’Etat. 

Par ailleurs, la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (la CPNE), qui a un rôle général de promotion de la formation professionnelle, a missionné en 2022 l’Observatoire de l’intérim et du recrutement (OIR) afin de réaliser une étude permettant de mieux identifier les compétences détenues aujourd’hui par les salariés permanents en ETT-ETTi, ainsi que celles à développer et à acquérir. C’est pourquoi, l’OIR s’est rapproché de La fédération des entreprises d’insertion pour mettre à jour le référentiel des métiers du travail temporaire avec, comme nouveauté, la parution de deux nouveaux référentiels : Responsable d’agence en ETTi et Chargé de recrutement et d’accompagnement en ETTi. Le travail du GAT « Les métiers des permanents en ETTi » est donc essentiel pour poursuivre ce travail de mise à jour, en apportant son expertise sur les ETTi auprès de l’OIR et répondre ainsi aux enjeux de GPEC des permanents du travail temporaire

La transition digitale au sein des ETTi, un sujet qui fait débat !  

La digitalisation traverse désormais nos vies professionnelles comme personnelles. Mais comment cette ère du tout digital est-elle perçue par les dirigeants, permanents et intérimaires en insertion ? Est-ce que cette transition digitale est partagée par l’ensemble du réseau ? La transition digitale interroge désormais l’ensemble de ces organisations, leurs pratiques, leurs compétences et aussi le cœur de métier de l’ETTi, c’est-à-dire, l’accompagnement des publics fragiles. Il semble donc nécessaire de s’y pencher pour en mesurer les impacts sur les ETTi et déterminer si un nouveau modèle d’ETTi 2.0 en émargera et si oui, sous quelles modalités.  

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut