Actualités
Bienvenue à Antoine Laurent, Conseiller auprès de la délégation générale de la fédération
L’équipe du siège compte une nouvelle recrue et accueille Antoine, qui rejoint la fédération en tant que Conseiller auprès de la Délégation générale.
Quelques mots de présentation tout d’abord ?
Avant de mettre mon énergie au service de l’action publique, j’ai commencé ma carrière dans la marine marchande comme officier mécanicien et lieutenant. Une expérience qui m’a confronté très jeune aux réalités de la mondialisation lorsqu’à 17-18 ans j’ai été témoin des conséquences néfastes de l’industrie sur les travailleurs et l’environnement, tant en Europe qu’à l’autre bout du monde. Soucieux de vouloir agir pour les autres et me rendre utile au changement d’un système que je voyais marcher sur la tête, je me suis engagé dans l’équipage de l’Aquarius en Méditerranée en 2016 comme sauveteur avant de prendre la responsabilité des opérations depuis Paris jusqu’en 2018. Une expérience très riche parce qu’humainement intense, opérationnellement complexe et politiquement sensible, qui m’a encouragé à témoigner par écrit dans un livre (Journal de bord de l’Aquarius, dans la peau d’un marin-sauveteur).
Après cela j’ai voulu agir plus en amont de ce drame qui a couté la vie à plus de 40 000 personnes ces dernières années. J’avais besoin de consolider mes bases en sciences humaines alors je suis passé par Sciences Po, puis j’ai rejoint le cabinet parlementaire de Matthieu Orphelin qui m’a introduit dans le milieu politique, en particulier écologiste. J’ai participé à des campagnes électorales aux régionales, à la présidentielle et aux dernières législatives anticipées. J’ai également mené le plaidoyer pour l’ONG Reclaim Finance, qui agit pour la transition écologique du secteur financier.
Toute ces expériences m’ont renforcé dans l’idée que la lutte contre l’exclusion et les inégalités est clé pour réparer notre démocratie, renforcer notre économie et affronter collectivement le défi climatique.
Quelles seront tes principales missions au sein de la fédération ?
Dans un premier temps je serai en appui des besoins les plus pressants comme l’organisation du congrès, le plaidoyer et la finalisation du projet « Nouvelle Fédération ». Un temps qui me permettra également de monter rapidement en compétence afin d’être prêt à remplacer Mathilde Ausort (Déléguée générale adjointe) à la mi-janvier lorsqu’elle partira en congé maternité.
Une phrase pour conclure ?
J’aime bien la citation d’Antoine de Saint-Exupéry :
« Nos vies ne prennent de sens que lorsque nous commençons à les tourner vers les autres. »
Dans une période de forte incertitude et de quête de sens pour beaucoup, l’engagement en faveur des plus fragiles n’est pas qu’une priorité politique, c’est aussi un facteur de bien-être.
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !