Actualités

B-WISE : Vers une reconnaissance européenne de la formation dans nos entreprises d’insertion !

Les 18 et 19 avril, La fédération des entreprises d’insertion était représentée à Zagreb par notre chargée de mission formation, Léa Rouillon, pour la septième assemblée générale du projet B-WISE.

Il s’agit de la dernière année de ce projet Erasmus + de quatre ans portant sur la stratégie de formation européenne des permanents et des salariés en insertion des WISES européennes (les entreprises sociales inclusives).

Ce projet est piloté par l’association européenne au service des personnes en situation de handicap (EASPD) ainsi que par le réseau européen des entreprises d’insertion (ENSIE) et rassemblent treize pays européens. Les résultats se concrétisent : une alliance d’acteurs va émerger pour poursuivre le plaidoyer sur la formation au niveau européen et des référentiels de formation viennent d’aboutir afin de professionnaliser les métiers des WISES et permettre, à terme, leur reconnaissance dans toute l’Europe.

Cette assemblée générale était riche en discussions et a permis :

  • d’affiner les stratégies de  diffusion des premiers rapports établis sur les besoins en compétences des WISES ainsi que sur les profils professionnels des personnes y travaillant ;
  • de réfléchir à la certification des programmes de formations créés au niveau européen ;
  • d’expérimenter des premiers MOOC destinées aux managers, aux encadrants et aux salariés en insertion.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut