Portrait
Artyzen : Un service d’aide à domicile éco-responsable
En ce mois d’avril, partons à la découverte d’Artyzen, une entreprise d’insertion d’Occitanie qui exerce ses activités dans le secteur de la propreté et des services à la personne. Rencontre avec son dirigeant, Pierre Minodier.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Pierre Minodier, je suis dirigeant de l’entreprise Artyzen, une société de ménage écologique que j’ai fondée avec ma compagne Sandrine. J’ai plutôt un parcours professionnel varié, avec des études dans le domaine de l’ingénierie ainsi que vingt ans d’expérience dans le milieu de la technologie. Il y a trois ans, j’ai décidé de changer de voie. Avec ma compagne, nous souhaitions développer un projet social et environnemental, alors nous nous sommes enfin lancés dans l’aventure.
Pouvez-vous décrire votre entreprise, votre activité en quelques mots ?
Nous avons trois structures juridiques, qui sont toutes centrées sur le métier du ménage et du nettoyage. Nous avons une structure qui se nomme Artyzen, qui intervient pour les particuliers (ménage, repassage). Nous nous positionnons uniquement sur du ménage écologique, avec des produits éco-labellisés et naturels.
Nous avons une deuxième activité identique, mais destinée aux professionnels. Nous intervenons cette fois aussi au sein des bureaux, des cabinets médicaux… au nom d’Artyzen Pro. Et enfin, nous avons créé un centre de formation, l’Académie Karuna, pour les métiers de l’aide à domicile, les soignants…. Nous avons développé ces trois structures en fonction des besoins des entreprises. Aujourd’hui nous comptabilisons environ 250 clients et 35 salariés, dont trois en insertion.
Quelles sont les motivations qui vous ont poussés à créer une entreprise d’insertion ?
Au départ nous n’avons pas songé à créer une entreprise d’insertion. Cependant rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’avec les profils que nous recrutions, nous agissions comme une entreprise d’insertion sans le savoir.
Nous avons obtenu l’agrément en janvier 2022 avec lequel nous comptabilisons trois salariés en insertion.
Quels sont vos projets ? Avez-vous un projet de création de nouvelle activité ?
Actuellement, nous travaillons avec deux équipes de sept à huit salariés, réparties sur différents territoires d’intervention. À moyen terme, il serait intéressant de développer le nombre d’équipes à Montpellier.
Nous allons dans les prochains mois ouvrir une entité à Toulouse. De plus, nous souhaitons élargir notre activité en s’intéressant aussi aux métiers de l’aide à la personne âgée, qui nécessite un autre type d’agrément.
Une belle histoire de votre entreprise (une sortie positive…) à nous partager ?
Une de nos salariées est une maman isolée avec deux enfants, qui bénéficiait du RSA pendant deux ans. Il s’agit d’une personne qui a la volonté d’apprendre le métier. Actuellement, elle fournit un travail très appliqué, elle réussit à gérer ses clients en autonomie.
En ce qui concerne l’accompagnement socio-professionnel, nous travaillons avec le GESS (groupement d’entreprises sociales et solidaires), qui lui a permis de clarifier ses problématiques personnelles et professionnelles. C’est une personne qui selon moi, sera en sortie positive, que ce soit chez nous ou dans une autre entreprise !
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !