Actualités

Agriviva, entre alimentation et territoire

Si vos enfants rentrent le soir après l’école et vous parlent de la fabuleuse salade de carottes qu’ils ont mangée à midi, sachez que c’est en partie grâce à Agriviva !

Située au Marché d’Intérêt National (MIN) de Montpellier, Agriviva SN est une légumerie engagée dans la valorisation des produits de son territoire. Fondée en 2016, elle se spécialise dans la première transformation de fruits et légumes. La mission d’Agriviva repose sur la végétalisation des assiettes, la valorisation de la production maraîchère locale et le développement d’emplois d’insertion. 

Repas par Agriviva

Un modèle de production durable et local

Agriviva propose une large gamme de produits de 4ème gamme, soit des légumes frais, lavés, découpés, et prêts à l’emploi. Leur mission est rendue possible grâce à leur collaboration avec près de 40 producteurs locaux, dont parmi eux des maraîchers indépendants, groupements de producteurs, coopératives. Chaque jour, c’est entre 3,5 et 5 tonnes de produits non transformés qui arrivent dans leur atelier pour être sublimés, prêts à être utilisés par les cantines collectives et sociétés de restauration. Au total, environ 30% des produits transformés sont issus de l’agriculture biologique. Dans une volonté de s’engager contre le gaspillage, Agriviva récupère les produits déclassés pour les sublimer au même titre que tout autre légume ! 

Mais ce n’est pas tout ! L’entreprise privilégie les circuits courts pour réduire son impact carbone en livrant les écoles de Montpellier grâce à des solutions de cyclo mobilité notamment. Ce modèle de production s’inscrit dans une logique de soutien à l’agriculture locale et d’amélioration de la qualité de l’alimentation dans les collectivités et les entreprises partenaires. 

… au coeur de l’IAE…

L’une des particularités d’Agriviva est son engagement fort en faveur de l’insertion par l’activité économique. L’entreprise emploie actuellement  20 personnes, dont 8 sont en insertion, permettant ainsi à des personnes éloignées du marché du travail de retrouver une activité professionnelle et de se former à des métiers qualifiés dans l’agroalimentaire. La structure brise le cycle des tâches répétitives en poussant chaque salarié en insertion à découvrir chaque poste de travail. Puis, au fil du temps, chaque salarié développe une expertise dans un poste de travail bien spécifique, comme l’utilisation de l’éplucheur. Mais d’autres histoires se créent à la sortie de l’entrepôt lors de la préparation à l’envoi des commandes. Par exemple, le poste de magasinier est lui aussi occupé par un salarié en insertion formé en interne. Pour consolider son projet professionnel, il va pouvoir bénéficier d’une formation au permis de conduire, financée par la légumerie.

Laure Vidal, directrice de Agriviva
Laure Vidal, directrice de Agriviva

… et en développement !

En 2024, Agriviva franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’arrivée de Laure Vidal à sa direction. Aujourd’hui, la légumerie de proximité alliant innovation sociale et engagement, grandit ! Pour l’aider dans son développement, Agriviva a lancé une campagne de crowdfunding avec pour objectif de récolter au minimum 200 000€.

Alors, si vous souhaitez végétaliser les assiettes et valoriser la production locale en soutenant une entreprise engagée dans des actions sociales et locales, n’hésitez plus et participez vous aussi à cette cagnotte !

Retour en haut