Actualités

ABBEI, la toile de l’insertion

ABBEI, dirigée par Stéphane Michel, est une entreprise spécialisée dans le secteur du bâtiment, avec une vocation sociale affirmée. Depuis plus de 40 ans, cette structure ancrée sur le territoire normand conjugue performance économique et impact sociétal.

Présente sur trois sites : Saint-Etienne-du-Rouvray, Le Havre et Val-de-Reuil, l’entreprise emploie 116 salariés. L’Ei se distingue par son engagement dans l’insertion professionnelle, tout en s’adaptant aux besoins de ses clients, principalement des bailleurs sociaux et des collectivités locales.

Un engagement social fort

Depuis 1987, l’entreprise mène principalement des activités dans la peinture, le revêtement de sols, la menuiserie et s’est lancée récemment dans l’activité multi-services notamment pour les bailleurs sociaux. Pour ces derniers, ABBEI est amené à effectuer la remise en état des logements à la suite de l’état des lieux des locations. L’entreprise effectue également des chantiers de réhabilitation pour des collectivités locales telles que la ville de Rouen.

Stéphane Michel, directeur général d’ABBEI, a pour coutume de résumer l’activité de l’entreprise comme « faisant des travaux à impact sociétal ». En effet, à travers ces métiers, l’entreprise accompagne 42 personnes en insertion, dont 20% de public féminin (important pour une entreprise du bâtiment), avec un taux de sortie positif avoisinant les trois-quarts.

L’entreprise se distingue par son approche personnalisée, où chaque salarié en insertion est accompagné par un professionnel qualifié, favorisant une progression efficace et une intégration réussie.

Par ailleurs, l’ABBEI pratique l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), principalement sur les métiers liés à la peinture et les sols. En parallèle, l’entreprise met également en place la reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) auprès de ses salariés.

Des perspectives prometteuses

ABBEI ne cesse d’évoluer, notamment en cherchant à diversifier sa clientèle et à se positionner sur le marché tertiaire notamment avec des projets tels que l’aménagement de bureaux pour le nouveau centre d’apprentissage du Havre, ou la réhabilitation de résidences. L’Ei s’adapte aux nouvelles demandes tout en renforçant son impact social.

Cette évolution dans le secteur tertiaire a pour objectif de diversifier les tâches et les lieux d’intervention des personnes en insertion afin de leur ouvrir un maximum d’horizons professionnels.

Son objectif est de continuer à croître, notamment en élargissant ses activités sur ses deux antennes et en se faisant connaître dans le secteur du tertiaire notamment pour l’aménagement de bureaux.

ABBEI incarne parfaitement l’équilibre entre une mission sociale et une exigence de performance économique. Son engagement envers l’insertion professionnelle et sa volonté d’innover dans ses prestations en font un acteur incontournable dans le secteur du bâtiment en Normandie.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut