Actualité
Clap de fin pour le projet Crescendo
Le 30 aout dernier, le programme Crescendo de la fédération a pris fin. Pendant un an et demi, ce programme a mobilisé quatre personnes afin de favoriser et d’accompagner le développement de plus d’une centaine d’entreprises adhérentes.
Retenu dans le cadre de l’appel à projet FDI 2021, le programme Crescendo, porté par la Fédération avait pour ambition de favoriser l’émergence et le développement des entreprises d’insertion au travers de trois dispositifs :
L’amplification de l’animation « viséO » à de nouvelles filières
Déjà existante depuis plusieurs années sur l’économie circulaire et le paysage, l’animation des filières proposée par la fédération a été étendue, avec le recrutement de deux développeuses, sur les filières suivantes : Numérique, alimentaire, propreté, mobilité logistique, services à la personne. C’est ainsi, que pendant la durée du programme, Laurie Achddou et Margaux Benoist ont fédéré une soixantaine d’entrepreneurs, autour de 23 groupes de travail, d’une douzaine de webinaires, et d’une cinquantaine d’entretiens, et produit une cinquantaine d’outils (fiches de de décryptage, fiches initiatives, notes, etc.).
L’accélération du rythme des projets sur des filières émergentes, autour de l’économie circulaire
Afin de faciliter la structuration et le déploiement de projets sur des filière émergentes à fort potentiel, la fédération a souhaité apporter un accompagnement technique et économique. C’est ainsi que les agences Recovering et Utopreneurs ont été recrutées pour apporter leur expertise et leur accompagnement aux 23 entreprises engagées sur deux sujets : les déchets du bâtiment et le modèle économique du réemploi.
L’implantation des entreprises sociales inclusives sur des « Territoires d’inclusion »
Ce programme déployé en partenariat avec l’AFPA, avait pour ambition de faciliter l’implantation de projets portés par des Ei, ETTi, EiTI au sein des « Villages AFPA » : des tiers lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, créés sur les centres AFPA. L’objectif du projet était, à la fois, de répondre aux enjeux fonciers nécessaires au déploiement de certains projets et de regrouper, sur un même site, les acteurs de l’insertion, de l’entrepreneuriat et de la formation afin optimiser une réponse globale aux besoins des personnes éloignées de l’emploi .
Laure Souron a été recrutée pour structurer et promouvoir ce programme, repérer les projets, qualifier leurs besoins, assurer la mise en relation avec l’AFPA et les villages concernés et en faire le suivi. Au final, 156 projets ont été accompagnés et parmi ceux-ci, 49 se sont traduits par une mise en relation. 7 projets sont aujourd’hui implantés et 12 sont bien avancés. Ils devraient se traduire par des implantations dans les prochains mois. 20 projets restent encore aujourd’hui en réflexion.
Le programme Crescendo s’est achevé le 31 aout mais l’implication de la fédération sur ces sujets se poursuit. Deux permanents du siège assurent l’animation des différentes filières et vos délégués régionaux peuvent vous mettre en relation avec les « Villages AFPA » si vous avez des projets d’implantation.
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !