Actualités

PLURI’ELLES : passerelle du chantier à l’entreprise d’insertion

PLURI’ELLES est une association située à Belfort. La structure est composée d’un chantier d’insertion spécialisé dans la blanchisserie et d’une entreprise d’insertion dédiée à l’activité couture. En fonction de leur situation et de leurs compétences, les salariés embauchés en parcours d’insertion sont orientés sur l’une des deux activités.

Et si un tremplin était possible entre les deux dispositifs ?

Depuis mai 2020, la directrice, Lydie Barthez, a imaginé un programme de passerelle interne à la structure permettant d’évoluer du chantier vers l’entreprise d’insertion sur le temps d’un parcours, soit 24 mois. Cette année, l’entreprise compte investir dans des machines de couture professionnelles qui seront dédiées à l’entraînement des salariés.

Pour la personne en parcours d’insertion, l’objectif de cette action est de détecter son potentiel et de le révéler grâce à des temps de formations internes sur les compétences techniques lié à l’activité couture. Le temps de parcours relativement long permet une certaine souplesse et lui laisse le temps d’évoluer à son rythme pour regagner confiance et estime de soi. Le salarié est suivi par la même accompagnatrice socio-professionnelle tout au long du parcours et les encadrants techniques des différents ateliers collaborent pour suivre au mieux les salariés qui bénéficient de ce programme.

Des salariés initialement embauchés en tant qu’agent d’entretien sont actuellement dans le «sas» où ils sont formés à la couture : assemblage des côtes et anses, pose d’étiquettes pour concevoir un tote bag. Le SAS couture n’interrompt pas la poursuite des formations engagées en extérieures, comme les cours de français, de code, etc….

Voici le parcours d’évolution proposé par la structure :

Retour en haut