Actualités
OASURE, l’insertion par l’activité écologique
Un mois après une COP21 marquée par les engagements historiques qui y ont été pris, l’heure de l’action a sonné ! Avec pour activité principale la culture et la plantation de roseaux pour l’assainissement de l’eau par phytoépuration, l’entreprise d’insertion OASURE réussit à placer le développement de l’emploi d’insertion et la protection de l’environnement au cœur de son projet économique. Jean-Jacques Reymond, le directeur d’OASURE, nous en dit plus sur les spécificités de cette entreprise qui prouve au quotidien que transition écologique et développement de l’emploi sont parfaitement compatibles.
Bonjour Jean-Jacques, pouvez-vous nous expliquer comment est née OASURE et quelle est sa taille aujourd’hui ?
OASURE est née en 2008 en tant que filiale de l’association Les Jardins d’OASIS (atelier et chantier d’insertion par l’activité du maraîchage biologique) et du club d’investisseurs Cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire). Nos locaux communs sont situés au cœur de la plaine du Forez à St-Just-St-Rambert, à 17 km au nord de St Etienne dans la Loire.
En 2015, OASURE comptait 17 salariés dont 8 personnes en parcours d’insertion pour un chiffre d’affaires de 470 000 euros.
Quelle est l’activité principale d’OASURE ?
OASURE est spécialisée dans la culture (300 000 roseaux) et la plantation des roseaux pour des stations d’épuration par phytoépuration en zone rurale. Les roseaux permettent de traiter les eaux de bassins de population compris entre 50 et 4000 personnes. Au-delà, on passe à d’autres procédés pour l’épuration.
Notre deuxième activité concerne l’aménagement et l’entretien des berges de rivières et des espaces verts. Bien qu’elle n’existe que depuis 2013, cette activité représente aujourd’hui 40% de notre chiffre d’affaires.
Votre périmètre d’intervention s’arrête-t-il aux frontières administratives du département de la Loire (42) ?
Non pas du tout ! L’activité liée à la phyto-épuration par les roseaux nous conduit à nous déplacer dans toute la France. En ce qui concerne l’aménagement et l’entretien des berges et des espaces verts, notre périmètre est beaucoup plus restreint car c’est une activité plus traditionnelle où le nombre d’opérateurs est très important et donc la concurrence accrue.
Avec des missions en plein-air et à des distances lointaines du domicile de l’entreprise (pour la plantation de roseaux essentiellement), comment s’adaptent vos salariés en insertion ?
Ces deux éléments sont très positifs pour les parcours d’insertion.
Le travail en plein-air est aujourd’hui un point fort pour notre recrutement. Si les salariés viennent chez nous c’est d’abord parce qu’ils sont attirés par le travail en extérieur. La plupart d’entre eux sont saturés du travail en usine, dans des espaces de travail bruyants ou confinés. La nature peut également aider à rééquilibrer des salariés qui connaissent des difficultés dans leur vie personnelle ou qui ont mal vécu leurs précédentes expériences professionnelles.
Les déplacements participent d’une accélération du parcours d’insertion car ces missions responsabilisent les salariés, y compris les salariés en insertion. Ainsi il n’est pas rare qu’un salarié en insertion occupe ponctuellement le rôle de chef de mission et se retrouve ainsi à discuter avec les élus et techniciens de la collectivité concernée par l’épuration par les roseaux ou encore avec les hôteliers et restaurateurs qui hébergeront l’équipe d’OASURE.
L’écologie ne s’arrête pas à l’activité chez OASURE, vos locaux en sont la preuve !
En effet ! Nous avons fait construire des bâtiments éco-exemplaires avec des matériaux locaux et naturels. Ces travaux ont démarré en 2010 et se sont achevés en 2013. Nous en sommes très fiers. L’ossature est constituée de bois de mélèze, les murs sont en briques de terre crue compressée et en pisé, les enduits sont en terre mélangée ou non à du chanvre, et l’isolation est obtenue par l’ajout de paille, de laine de chanvre, de ouate de cellulose et de ciment naturel.
La construction de ces bâtiments n’a eu que des effets bénéfiques : meilleur environnement de travail, partenariats durables avec les acteurs locaux (découverte de l’éco-construction et chantier école AFPA), et économies d’énergie !
Quels sont vos derniers projets en cours ?
Nous travaillons depuis quelques mois avec une entreprise d’insertion du Rhône sur un projet d’essaimage et de transfert de notre savoir-faire en matière d’entretien de berges de rivières. Le projet devrait se concrétiser dans les prochaines semaines avec la formation des salariés de l’entreprise concernée par nos encadrants et chefs de mission.
En ce début d’année 2016, quelles sont vos résolutions pour l’entreprise d’insertion OASURE ?
Nous souhaitons parfaire notre responsabilité sociétale en s’intéressant à nos pratiques de gouvernance, à nos relations à nos clients et fournisseurs, et à notre impact environnemental au-delà du service rendu à l’environnement par nos activités.
Contact: www.oasure.fr
Pour aller plus loin :
Voir une vidéo consacrée à l’entreprise : http://www.loire-solidaires.org/mediatheque/oasure-des-roseaux-pour-l-emploi
En avril 2015, l’émission Carnets de Campagne (France Inter) avait consacré une émission aux initiatives locales dans la Loire (42) et les activités d’OASURE y étaient présentées : http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-la-loire-14
Crédit photos: ©OASURE
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !