Actualités
SEEPH, du nouveau du côté des ETTi ?
La 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est déroulée du 20 au 26 novembre. Co-organisée par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP , cette semaine a pour objectif de valoriser les actions réalisées autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les ETTi ne sont pas en reste ! Cap Intérim a été choisi comme le grand témoin pour l’émission « La France Bouge » animée par Elisabeth ASSAYAG dans le cadre de la SEEPH. Et Ocito Travail Temporaire a obtenu son macaron Parcours TH délivré par AKTO en partenariat avec l’AGEFIPH, attestant ainsi de sa démarche pour développer une politique inclusive.
La France bouge avec Cap intérim – Entretien avec Jean-Michel Guittenit, Directeur général
Une ETTi TH, mais qu’est-ce que c’est ?
CAP Intérim France a été créée sous le format ETTi TH voilà quatorze années par l’association CAP Energie (association gérant des ESAT et des EA). Elle a pour objectif répondre à un besoin spécifique non-couvert, c’est-à-dire, l’insertion des demandeurs d’emploi en situation de handicap rencontrant des difficultés de retour à l’emploi et des difficultés « sociales ».
ETTi TH est un acronyme qui pour le non-initié peut paraitre incompréhensible voire un peu barbare. Il s’agit tout simplement d’une ETTi qui va mobiliser l’ensemble de ses moyens et toute l’énergie de ses permanents pour accompagner et mettre à l’emploi exclusivement des salariés en insertion relevant de l’OETH.
En 2022, 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population. Et seules 38 % des personnes reconnues handicapées sont en emploi, soit 1,8 fois moins souvent que l’ensemble de la population (cf. DARES, 19/10/2023). Ainsi sur au moins sur deux départements où Cap intérim est présent, Pôle Emploi indique que le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap ne cesse de croître.
Apporter l’accès à l’emploi et travailler autour de cette notion d’équité pour le retour à l’emploi de toutes et tous est la valeur qui nous anime chez CAP Intérim France, en accompagnant et faisant travailler exclusivement des personnes en situation de handicap.
Dans quel cadre avez-vous réalisé cette émission ?
Notre métier est noble, par nos valeurs. Cependant c’est aussi un métier difficile. Fort de 14 agences et de 800 personnels intérimaires chaque année, il nous a paru évident de faire connaître notre action d’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Et en 2023, nous avons fait le choix de communiquer sur notre métier.
Ainsi, le choix s’est porté sur la communication début 2023 par des spots radio, puis des web-émissions télé (Sud Radio, Evasion, BFM business, BSMART, le Point.fr). C’est en trouvant cette dernière web émission avec Michel DENISOT, que les services d’Europe 1 nous ont sollicités pour être le grand témoin dans le cadre de l’émission « le France Bouge » animée par Elisabeth ASSAYAG dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Quel est votre retour d’expérience ?
Potentiellement sur Europe 1 ce sont 232 000 auditeurs journaliers qui ont pu prendre connaissance de notre cœur de métier. Cela permet de toucher des chefs d’entreprises, des demandeurs d’emploi en situation de handicap, des personnes qui ont dans leur entourage des personnes en situation de handicap, et plus largement faire que l’action menée soit « normale ».
Passer sur une radio nationale, nous a offert un large auditoire et nous espérons que nous entendrons moins « c’est bien ce que vous faites, mais on ne vous connaissait pas » pour entendre « je sais ce que vous faites, ça m’intéresse de travailler avec vous ».
Quelles sont vos perspectives pour 2024 ?
2024 verra un spot télé sur une chaîne nationale… mais chut, je vous en dirais plus le moment venu. Et si communiquer fait partie à notre sens d’un besoin identifié, notre action quotidienne se veut responsable « des hommes » et de l’environnement. C’est pourquoi, Cap intérim France s’est engagée dans la démarche de labellisation RSEi. Elle est accompagnée depuis un an par la fédération. Agir sur son écosystème de façon régulière et en amélioration continue, au-delà d’être dans l’ère du temps, c’est un engagement citoyen d’entreprise. Nous avons planifié le passage de l’audit de labellisation en juin 2024.
Nos perspectives avec ce label RSEi, est de devenir partenaire sur ce sujet de nos entreprises clientes et de nos parties prenantes. Et en complément, de développer vertueusement un partenariat avec de nouvelles entreprises qui ont fait de la RSE, un enjeu majeur de stratégie et de valeurs humaines.
Pour en savoir plus : le lien vers le Podcast de l’émission : https://lnkd.in/ebc2PUwa
Ocito travail temporaire a obtenu son macaron Parcours TH – Entretien avec Klaudia CHMIEL, Assistante d’agence.
Dans quel cadre avez-vous été labélisé dans le Parcours TH ?
La démarche Parcours TH vous aide à maintenir dans l’emploi les salariés en situation de handicap et à diversifier vos recrutements. Elle comprend à la fois des clés de compréhension du handicap et des outils d’action utiles pour l’entreprise.
Parcours TH fait aujourd’hui partie de l’offre de services développée par AKTO à destination de toutes les entreprises, en partenariat avec l’AGEFIPH. Chaque entreprise qui s’engage dans cette démarche identifie en interne un permanent qui servira de référent handicap. Désignée comme la référente handicap au sein d’Ocito travail Temporaire, j’ai par la suite participé à une réunion d’information, à des ateliers animés par l’Agefiph ainsi qu’un à Job Dating durant la semaine européenne du handicap.
Pour continuer à me professionnaliser sur la question du handicap, je vais poursuivre avec d’autres ateliers organisés par AKTO et l’appui de ses partenaires (Agefiph, Cap emploi…). Avec ce que j’aurais appris, je pourrais mieux sensibiliser ma direction et mon équipe pour créer des conditions favorables d’accueil, de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de nos agences.
Quel est votre retour d’expérience ?
Une superbe initiative AKtion, qui permet de casser les codes !
Participer à Parcours TH a été une belle opportunité, une expérience enrichissante et très intéressante. La réunion comme l’atelier étaient forts en échange et en partage avec les autres agences présentes. C’était vraiment adapté à nos besoins. Ça m’a permis de m’informer davantage sur les divers handicaps existants ; d’avoir une approche différente face au candidat ; d’avoir les clés pour rebondir face à une entreprise utilisatrice qui ne souhaite pas d’un candidat avec un handicap ; de pouvoir poser les bonnes questions au candidat sans être indélicate ; …
Mon expérience durant ce parcours va me permettre tout simplement de créer du lien avec les personnes. Lors de mes recrutements, j’annonce dès à présent être référente TH de l’agence, les candidats se sentent tout de suite beaucoup plus à l’aise face à une personne qui les comprend. J’ai été totalement convaincue par l’idée de faire partie du « Parcours TH ». Je suis fière d’être référente TH de l’agence.
Partager une relation professionnelle solide avec Cap Emploi et Akto est gratifiant pour toutes les parties concernées.
Quelles sont vos perspectives pour 2024 ?
Tout d’abord afficher le macaron « Parcours TH » sur la porte de l’agence, pour mettre en confiance les candidats. En second lieu, communiquer cette nouvelle aux entreprises utilisatrices et partenaires afin de les sensibiliser sur les sujets autour du handicap. Puis créer un climat de confiance entre le candidat et le permanent ; favoriser le dialogue avec les candidats ; créer des conditions d’accueil favorables pour les candidats. Et surtout, lutter contre la discrimination des personnes avec un handicap !
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !