Portrait
RSEi : zoom sur l’audit croisé de Book Hémisphères et LASER Emploi !
C’est en Bretagne que nous sommes allés à la rencontre de deux entreprises nouvellement labellisées RSEi : Book Hémisphères et LASER Emploi. Leurs dirigeantes, Laure Le Maréchal et Odile Lallement, nous ont raconté comment les réunions mensuelles, lors de l’accompagnement RSEi les avaient aidées, à mieux se connaître et à se lancer dans la mise en place d’audits croisés pour bénéficier d’un regard extérieur et neuf sur leurs entreprises.
Book Hémisphères est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et entreprise d’insertion, à but non lucratif, spécialisée dans le réemploi du livre et des produits culturels. Association au départ, Book Hémisphères a basculé en SCIC en 2018 et a changé d’échelle en quelques années, passant ainsi d’une dizaine de salariés à 33 salariés en 2023 avec l’ouverture d’un second établissement à Carhaix, un troisième établissement étant en cours de réflexion.
Le besoin de structurer en interne ce changement d’échelle a décidé l’entreprise à suivre l’accompagnement mis en place en 2020/2021 par la fédération des entreprises d’insertion Bretagne autour de la labellisation RSEi. Organisation et formalisation de la mission d’inclusion, process RH, QVT : tout a été balayé pour permettre à l’entreprise de passer en douceur le cap du changement d’échelle. La mise en œuvre de réunions d’équipe régulières mais aussi de réunions de direction et par pôle d’activité a ainsi permis à chacun de s’exprimer et de participer à l’amélioration de son service et/ou de son activité.
Book Hémisphères a obtenu la labellisation RSEi fin 2021 et a pu valoriser via la presse cette labellisation qui a fortement intéressée certains de ses clients sensibles à la RSE (La Poste par exemple) ou bien encore la région Bretagne qui finance plus largement, via des subventions ou des prêts, les entreprises inscrites dans une démarche RSE.
Dans le cadre de la labellisation, Book Hémisphères a formé trois salariés à l’exercice de l’audit interne*, via la formation proposée par la fédération.
L’entreprise a souhaité ensuite se lancer dans la réalisation d’audits croisés avec une autre structure qui avait suivi l’accompagnement à la labellisation en même temps qu’elle, LASER EMPLOI. Mais « audit croisé », de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit, plutôt que de faire un audit à l’intérieur de sa propre structure, d’échanger son auditeur avec une autre entreprise, labellisée elle-aussi et qui a également formé un ou plusieurs auditeur interne.
La plus-value d’un audit croisé selon Laure Le Maréchal, directrice administrative et financière de Book Hémisphères : « On a souhaité faire des audits croisés pour bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur notre entreprise. Pour démarrer, on a fait un audit uniquement sur le chapitre 3 du référentiel qui concerne la mission d’inclusion, car c’est moins lourd que de balayer tout le référentiel et ça nous permet de prendre plus du temps. Dans un premier temps Laser Emploi est venu nous auditer puis, nous sommes allées, en binôme, faire l’audit chez Laser Emploi. »
Laure qui a réalisé elle-même cet audit croisé, en binôme avec l’assistante RSE, a trouvé l’exercice extrêmement formateur et riche d’enseignements. Elle ajoute : « Avec un œil extérieur, on voit mieux ce que nous faisons de bien et que nous ne pensons pas forcément à mettre en avant. Et cela nous donne des idées aussi, en nous permettant de voir ce qui se fait ailleurs et ce qu’on pourrait améliorer chez nous. »
Même constat positif du côté de Laser Emploi qui a ainsi eu l’occasion de se rendre sur le site de Book Hémisphères pour réaliser un audit.
LASER EMPLOI est une ETTI qui existe depuis 1993 et a été créée à l’initiative de la MSA pour proposer du personnel en insertion à des entreprises relevant du domaine agricole. Le secteur agricole et agro-alimentaire reste donc une activité importante pour cette ETTi qui s’est néanmoins diversifiée pour proposer aujourd’hui des intérimaires dans les domaines du bâtiment, de l’environnement et des services. LASER Emploi compte 20 ETP intérimaires et 4 salariés permanents.
Comme Book Hémisphères, LASER Emploi a démarré le parcours d’accompagnement en 2020 avec le soutien de la fédération des entreprises d’insertion Bretagne. Odile LALLEMENT, directrice de la structure, nous confie que la démarche de labellisation a été un levier pour elle qui venait de prendre son poste. La démarche lui a servi d’outil de management pour mobiliser les équipes et faire un gros travail de fonds en requestionnant les pratiques de l’entreprise.
Labellisé en mars 2022, LASER Emploi s’appuie sur son plan d’action RSE pour avoir une vision globale de ses enjeux et objectifs. Confrontée actuellement à une baisse d’activité ainsi qu’à un problème de personnel disponible au vu d’un taux de chômage particulièrement bas dans le Morbihan, LASER Emploi ne baisse pas les bras et en profite pour miser sur un sourcing plus incisif pour recruter du personnel et sur le développement d’une offre de formation via des contrats CIPI (Contrat d’Insertion Professionnelle Intérimaire) clés en main pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices. Sans oublier les enjeux environnementaux, où les efforts de l’entreprise ont porté sur la dématérialisation des contrats (salariés et entreprises) et vont se poursuivre sur de la formation à l’écoconduite.
Les audits croisés avec Book Hémisphères ont permis aux auditrices de voir un autre contexte de travail et de pouvoir le comparer avec leur propre pratique et expérience. Les échanges et conseils ont été riches et leur ont permis de mieux se rendre compte de leurs points forts et pistes de progrès. Odile conclut : « La labellisation RSEi prend du temps en préparation mais ensuite on gagne beaucoup. Cela nous permet de structurer l’activité, d’avoir en tête une vision globale de l’entreprise, les objectifs prioritaires, les actions à suivre, une feuille de route et cela nous sécurise énormément. On prend de la hauteur et on sait où on va. C’est précieux surtout quand la conjoncture est difficile. »
Le nombre d’entreprises labellisées se multipliant, les audits croisés sont promis à un bel avenir et comptent parmi les bonnes pratiques des entreprises labellisées RSEi : expérience enrichissante pour les auditeurs, sources d’ouverture et d’inspirations pour les entreprises, ils ont tout pour plaire !
*L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à l’entreprise une assurance sur le degré de maîtrise de ses activités, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. C’est un attendu du référentiel RSEi (sous-critère 5.1).
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !