ETTi, entreprises de travail temporaire d’insertion

L’ETTi dans les grandes lignes

© l’Oeil à la Page

© l’Oeil à la Page

Une équipe mobilisée autour de l’accompagnement socioprofessionnel des publics

Chaque salarié permanent en ETTi travaille au sein d’une entreprise qui poursuit une finalité d’inclusion des personnes vulnérables et dont l’activité économique est un moyen pour le salarié en parcours d’insertion de reprendre pied dans une entreprise utilisatrice avec ses règles, sont rythme, afin d’enclencher un parcours dynamique.

Des moyens exclusivement dédiés au service des parcours en insertion

La loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 a modifié, sur proposition de la fédération, la définition juridique des ETTi dans le Code du travail. Elle y consacre comme élément constitutif la triple exclusivité, d’activité, de public et de moyens. Cette dernière implique que chaque ETTi consacre l’intégralité de ses moyens humains et matériels au service de son projet social et des parcours d’insertion des intérimaires qu’elle accompagne.
Pour sa mise en application, l’instruction de la DGEFP du 19 octobre2021, élaborée avec la fédération, rappelle à toutes les ETTi qu’elles doivent être en conformité avec la règle de la triple exclusivité, sous peine d’un déconventionnement.

Les moyens humains mobilisés par l’ETTi servent exclusivement à la mise en place de parcours d’insertion via l’outil du travail temporaire. Cette exclusivité de moyens se traduit au sein de l’agence par la création d’une équipe de salariés permanents exclusivement dédiés à l’accueil, l’accompagnement et la mise à disposition des personnes relevant exclusivement de l’IAE.

Pour en savoir plus :

Un taux d’encadrement des publics en insertion

L’aide au poste perçue par l’ETTi permet de garantir un taux d’encadrement de 1 ETP permanent pour 15 ETP intérimaire en insertion (1 ETPi représente en
moyenne 3 salariés en insertion). Au sein de nouvelles agences, ce taux est généralement en-dessous : 1 ETP pour 10 ETPi.

Ce taux sert à éviter toute démarche volumique de la part de l’ETTi. L’ETTi n’a pas pour vocation de gérer des gros volumes de salariés intérimaires. Son objectif n’est pas non plus de constituer un vivier d’intérimaires pour répondre en flux constant aux besoins de ses clients. Au contraire, l’ETTi vise à construire des parcours d’insertion durables dans l’emploi. D’ailleurs, la moyenne d’un parcours d’un salarié intérimaire en insertion est de 11 mois environ.

Une équipe de salariés permanents en ETTi

Pour garantir ce taux d’encadrement comme la qualité de ces parcours, l’ETTi va s’appuyer sur une équipe de permanents dédiés à son projet d’inclusion. La
mission d’accompagnement socioprofessionnel est transverse au sein de chacune des fonctions occupées par son équipe, car tous/toutes concourent à la construction de parcours d’insertion :

  • Le/la Responsable d’agence en ETTi dans le pilotage de l’agence.
  • Le/la Chargé-e de recrutement et d’accompagnement durant le recrutement des candidats et l’accompagnement des salariés en parcours.
  • Le/la Chargé-e d’accompagnement et de développement dans la recherche de missions, le développement et la prospection commerciale.
  • Le/la Chargé-e d’accueil en ETTi durant l’accueil du public, des intérimaires, des clients et/ou des partenaires.

Par ailleurs, l’activité économique de l’ETTi est un moyen pour le salarié en parcours d’insertion de reprendre pied au sein d’une entreprise utilisatrice (EU) qui a ses propres ses règles, son rythme, … Cette activité économique est donc prégnante sur l’ensemble des fonctions occupées par l’équipe de permanents. Et pour enclencher un parcours d’insertion dynamique comme accéder à une intensité d’emploi réelle, l’ensemble de cette équipe va s’assurer de décrocher des missions adaptées pour chaque salarié intérimaire, de les faire monter en compétences, tout en cherchant à leur éviter la multiplication d’intermissions et/ou une interruption dans le parcours.

Son activité économique sert son projet social 

Son activité économique sert de levier pour monter en compétences, gagner en intensité d’emploi et en employabilité, et in fine inscrire les personnes accompagnées dans un emploi durable. L’insertion est la finalité unique de l’ETTi, laquelle agit en intermédiation entre les salariés intérimaires en parcours et les entreprises clientes, utilisatrices de ses services.

L’ETTi permet ainsi aux entreprises d’accéder à un sourcing diversifié et inclusif répondant à leurs besoins en compétences et de recrutement, comme d’actionner leur politique RSE.
Certaines ETTi sont, elles-mêmes d’ailleurs, labellisées RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises inclusives).

Un acteur économique du territoire, vecteur de cohésion sociale, en coopération avec l’ensemble de ses parties prenantes

Une ETTi nourrit un projet d’implantation parce qu’elle a identifié un potentiel d’activité d’un bassin d’emploi et de ses entreprises sur le territoire en question. Son implantation vient enrichir l’offre d’intérim d’insertion des bassins d’emploi. C’est parce qu’elle va pouvoir tisser des partenariats avec ces entreprises, qu’elle pourra proposer une mise à l’emploi aux personnes qui en sont éloignées. Et c’est bien par la création d’activité qu’elle génère (économique, création d’emploi), que l’ETTi contribue au développement économique de ces territoires les plus en difficulté. Ainsi, dans cette coopération avec toutes les parties prenantes, elle permet un recrutement au plus près des besoins et de faire monter en compétences des personnes en difficulté.

© l’Oeil à la Page

Les outils à destinations des dirigeants et des permanents en ETTi

La fédération des entreprises d’insertion propose à leurs dirigeants et collaborateurs une boîte à outils pour :

  • recruter des candidats sur la base de référentiels-métiers adaptés
  • assurer l’intégration des nouveaux permanents
  • proposer un catalogue de formation à leurs permanents
  • les accompagner dans leur l’évolution professionnelle au sein de l’ETTi

Les outils pour accompagner les porteurs de projet ETTi


Le Guide de référence de l’entreprise de travail temporaire d’insertion

Ce nouveau guide vous permettra de mieux appréhender l’intérim d’insertion, ses spécificités, ses règles, ses parties prenantes, ses bonnes pratiques et ses atouts.


La notice de décryptage de la règle de la triple exclusivité

La loi Inclusion de décembre 2020 établit la triple exclusivité comme la règle constitutive de l’ETTi. Cette note décrypte cette nouvelle règle avec un focus détaillé sur l’exclusivité de moyens.


Le guide d’implantation de l’entreprise de travail temporaire d’insertion

Ce guide vise à favoriser le bon déploiement des ETTi sur tous les territoires pour accompagner toujours plus de personnes en parcours d’insertion.

Cela peut vous intéresser

Insertion par l’activité économique (IAE)

L’IAE regroupe toute l’activité économique permettant aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles, de bénéficier d’un accompagnement adapté afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle.


Ei, entreprises d’insertion

L’entreprise d’insertion (Ei) est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable.

EiTI, entreprises d’insertion par le travail indépendant

L’entreprise d’insertion par le travail indépendant (EiTI) permet à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut