Actualités
Bienvenue à Emma Vidal, nouvelle déléguée régionale en Nouvelle-Aquitaine
La délégation Nouvelle-Aquitaine accueille sa nouvelle déléguée régionale, bienvenue à Emma Vidal !
Quelques mots de présentation tout d’abord ?
Après avoir grandi aux pieds des Pyrénées ariégeoises, j’ai gagné la ville de Toulouse pour étudier au sein de l’Institut d’Etudes Politiques. Diplômée en 2018, me voilà partie pour Paris où j’ai travaillé auprès de l’ONG Action contre la Faim comme chargée de plaidoyer. Après l’épisode Covid, comme beaucoup, je bifurque. Parce que j’ai toujours un bouquin dans mon sac, je deviens libraire. J’y découvre un monde de passionnés, mais aussi beaucoup de souffrance chez ses salariés. Quelque chose cloche, le travail ne remplirait-il pas sa promesse d’émancipation ? Je me passionne alors pour ce vaste sujet. C’est comme cela que j’entre dans le monde fascinant de l’IAE comme chargée de mission auprès de trois associations intermédiaires. Pour aller plus loin, je m’inscris en 2023 en master de sociologie du travail et gestion des ressources humaines du CNAM de Paris.
Fin 2024, l’heure pour moi de regagner le sud, ses montagnes et son soleil. Je m’installe à Bordeaux et rejoins la fédération sur le poste de déléguée régionale de la Nouvelle-Aquitaine. Les sentiers de randonnées ne sont pas loin et je n’ai plus qu’à découvrir l’océan et les falaises de Dordogne.
Quelles seront tes principales missions et objectifs au sein de la fédération ?
Ma boussole sera celle d’être au service de mes adhérents. Je suis admiratrice de l’engagement de toutes celles et ceux qui portent et font vivre les entreprises d’insertion au quotidien, mais aussi de la force et du courage de chaque personne qui entreprend un parcours d’insertion professionnelle.
Ma mission sera de rencontrer chacune de ces entreprises, de les soutenir, de les fédérer et de porter leur voix auprès des services de l’Etat, des financeurs et de nos partenaires publics comme privés.
Une phrase pour conclure ?
Je suis convaincue qu’un autre modèle de société et de travail est à construire, où chacun et chacune aura une place, une voix, et avant tout et surtout, des conditions de vie et d’emploi décents. Je suis ravie de pouvoir porter cela avec la fédération !
À la une
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !