Actualités

L’entreprise lauréate du Prix JENi 2024 est à croquer!

Pour la sixième édition du prix JENi (Jeune entreprise d’insertion) Christian Valadou, Le Beau Geste a été récompensé par le jury. Cette biscuiterie est spécialisée dans la production de gâteaux apéritifs et de pièces sucrées à base de farine de légumineuse. Nous avons pu échanger avec Fleur Masson, fondatrice de cette jeune entreprise d’insertion.

Un savoir-faire artisanal au service de l’inclusion sociale

Installée à Le Thor, en Provence, Le Beau Geste est bien plus qu’une simple biscuiterie. Bio, artisanale et solidaire, cette entreprise conjugue excellence gastronomique et engagement social. Le Beau Geste produit des biscuits apéritifs et sucrés, tout en ayant une mission sociale. Chaque salarié recruté est sous contrat d’insertion, un choix reflétant la double ambition de l’entreprise : fabriquer des produits de qualité tout en proposant un accompagnement aux personnes éloignés de l’emploi.

Cette dynamique repose sur deux piliers interconnectés : la quête d’excellence gustative et l’inclusion sociale. Fleur Masson a imaginé une entreprise qui produits des biscuits de qualité tout en offrant un cadre de travail agréable à ses employés. Actuellement, Le Beau Geste compte 1,6 ETP ce qui permet à l’entreprise d’avoir 2 salariés en insertion (contrat de 30h/semaine).

Une entreprise unique en son genre.

Le projet de Fleur Masson prend racine dans ses propres expériences et influences familiales. Ingénieure en agroalimentaire, elle a été inspirée par le métier de sa mère, chargée d’insertion, et par une ancienne biscuiterie qui marquait l’économie de son village. Ces souvenirs d’enfance, conjugués à sa volonté d’agir pour son territoire, ont donné naissance à une entreprise unique : Le Beau Geste.

Sur le territoire du Vaucluse, où le taux de chômage reste élevé, de nombreuses entreprises agroalimentaires peinent à recruter faute de personnels qualifiés. Le Beau Geste a saisi cette occasion pour être un pont entre faire sortir les personnes de la précarité et les besoins de l’industrie locale, en formant des travailleurs aux métiers de l’agroalimentaire.

Un modèle qui se distingue

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’alimentaire, Le Beau Geste se distingue par deux atouts majeurs :

  1. Son statut d’entreprise d’insertion, qui prouve qu’il est possible d’offrir des produits d’excellence tout en ayant une mission sociale.
  2. L’utilisation de farines de légumineuses (pois chiches et lentilles) qui sont non seulement bénéfiques pour la santé, mais également respectueuses de l’environnement. Ces recettes ont par ailleurs été développées en collaboration avec des grands chefs pâtissiers tels que le numéro 2 de Pierre Hermé.

Des projets pleins la tête

Fleur Masson aspire à faire certifier les parcours effectués au sein de la biscuiterie, permettant ainsi aux personnes en insertion formées chez Le Beau Geste d’obtenir une certification reconnue par les organismes de formation, valorisant ainsi leur apprentissage du métier de « biscuitier ».

Mais l’objectif principal est la construction de leur propre biscuiterie, intégrant une boutique ouverte au public. Ce nouvel espace offrirait une opportunité de former des personnes en parcours aux métiers de la vente tout en mettant en avant la production. De plus, il permettrait d’ajouter une dimension éducative et conviviale, en invitant les visiteurs à découvrir les coulisses de la fabrication tout en échangeant avec les salariés.

Le prix JENi, une reconnaissance encourageante !

Ce prix est une reconnaissance du travail déjà effectué et un encouragement pour continuer le développement de l’entreprise. Pour Fleur Masson, cette reconnaissance représente à la fois une fierté et un encouragement à poursuivre dans cette voie.

« Les personnes en insertion m’apportent autant que je leur apporte. C’est un écosystème où nous essayons tous d’avancer ensemble, et ce prix vient nous conforter dans notre projet ». – Fleur Masson

Le Prix JENi offre à l’entreprise une visibilité accrue et donne confiance pour relever les défis à venir. Porté par une vision tournée vers l’excellence gustative et l’épanouissement de ses salariés, Le Beau Geste est une belle illustration de l’entrepreneuriat social en action.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut