Actualités

La QVCT : une priorité pour la FEi BFC


La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est un sujet fondamental pour la Fédération des Entreprises d’Insertion Bourgogne-Franche-Comté (BFC).
Dans notre quête d’amélioration continue, nous avons décidé d’approfondir ce thème essentiel afin d’accompagner nos entreprises d’insertion dans leur compréhension des enjeux auxquels font face leurs salariés permanents.

Au départ, notre démarche était centrée sur un simple temps d’échange et de réflexion.
Cependant, cet exercice nous a poussés à prendre de la hauteur sur nos pratiques au sein de la Fédération. Dans cette optique, nous avons réalisé un auto-diagnostic de la QVCT, explorant nos motivations, notre équilibre de vie et notre qualité de vie au travail et au sein de la fédération.
Ce travail a été conduit grâce à la plateforme maQVT, mise en place par le cabinet WUNJO.

L’échange que nous avons eu avec Emmanuelle et Hélène du cabinet WUNJO a été particulièrement enrichissant.
Il a permis d’ouvrir un dialogue constructif sur les besoins et aspirations de chacun, tant au niveau individuel qu’organisationnel.
Cette réflexion collective nous a éclairés sur l’importance de la QVCT non seulement pour le bien-être de nos salariés, mais aussi pour la performance globale de nos structures.

Nous tenons à remercier Emmanuelle et Hélène pour leur accompagnement précieux et pour avoir animé cet atelier qui a suscité de nombreux échanges.
Nous avons également décidé de promouvoir leur outil auprès de nos adhérents, afin qu’ils puissent à leur tour bénéficier de cette approche et mettre en place des actions concrètes en faveur de la qualité de vie au travail.

La QVT est un enjeu majeur pour les entreprises d’insertion, et nous sommes déterminés à continuer à accompagner nos membres dans cette démarche.

Retour en haut