Actualité

Quel candidat remportera le prix JENi 2024 ?

 

Pour sa 6ᵉ édition, le prix JENi met à l’honneur des jeunes entreprises d’insertion qui, chacune à leur manière, apportent de nouvelles approche du monde du travail. Cette année, cinq candidats sont en lice : EBS Espérance, SOLENCIEL, CHANGE PLEASE France, LA BONNE TABLE et LE BEAU GESTE. Alors, qui se verra décerner le trophée 2024 ?

EBS Espérance, la logistique sur-mesure 

Cécile Havel, présidente directrice générale, EBS Espérance

Sous la direction de Cécile Havel, l’entreprise travaille en co-construction avec ses salariés pour offrir des solutions logistiques à impact positif. Avec une expertise en logistique et réemploi de produite, notamment le reconditionnement sec et alimentaire, l’e-commerce, le réemploi d’électroménagers et de moquettes… EBS Espérance s’engage dans un accompagnement social innovant.

Pour en savoir plus : https://www.ebsesperance.fr/

SOLENCIEL, le tremplin pour une nouvelle vie

Créée par Rodolphe Baron, SOLENCIEL permets à des personnes confrontées à la prostitution de suivre un accompagnement professionnel et social dans le secteur de la propreté. Basée en Isère, cette entreprise favorise l’inclusion de tous ses employés grâce à une organisation en holacratie.

Pour en savoir plus : https://www.solenciel.fr/

Rodolphe Baron, fondateur – délégué général, SOLENCIEL

CHANGE PLEASE France, le café à impact

Laurence Mainaud, directrice générale, CHANGE PLEASE France

Sur le model d’un concept londonien, Laurence Mainaud à crée CHANGE PLEASE France en 2021. L’Ei forme et emploie des personnes éloignées de l’emploi, notamment des femmes sans domicile fixe, en tant que baristas. Cette initiative propose une formation et une expérience professionnelle dans un secteur en pleine expansion.

Pour en savoir plus : https://changeplease.fr/

LA BONNE TABLE, la restauration sociale et responsable

Fondée par Charles Capoul et Ferdinand Eberlé, cette entreprise d’Ile-de-France propose un service de restauration basé sur des produits locaux et bio, tout en intégrant des engagements sociaux. LA BONNE TABLE a ouvert son premier restaurant à Paris, intégrant des engagements sociaux et environnementaux au modèle de la restauration rapide.

Pour en savoir plus : https://bonnetable.eu/

Charles Capoul, directeur général et Ferdinand Eberlé, président, LA BONNE TABLE

LE BEAU GESTE : la biscuiterie engagée et inclusive

Fleur Masson, présidente, LE BEAU GESTE

La biscuiterie LE BEAU GESTE, fondée par Fleur Masson, 2022, valorise les légumineuses pour proposer des biscuits gourmands tout en formant des personnes en parcours d’insertion. Avec une distribution déjà étendue à toute la Région Sud, cette entreprise prouve qu’on peut allier confection artisanale, ancrage territorial et impact social.

Pour en savoir plus : https://www.lebeaugeste.fr/

Initié par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et avec le soutien du Crédit Coopératif, le prix JENi Christian Valadou récompense de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises et porteuses d’un projet social innovant. 

La remise du prix aura lieu le 6 décembre prochain lors du Congrès de la fédération des entreprises d’insertion à Lille.

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut