Actualités

IDEE INTERIM RECRUTEMENT, partenaire de proximité !

Créée en 1996, IDEE INTERIM RECRUTEMENT est une entreprise de travail temporaire d’insertion implantée sur un territoire très rural, en plein coeur du Cantal. L’ETTi accompagne une soixantaine de salariés intérimaires en insertion par an,et présente un taux de sortie dynamique record de 92,86 %. Mais quels sont les secrets d’IDEE INTERIM RECRUTEMENT ?

L’équipe d’IDEE INTERIM RECRUTEMENT est composée de deux salariées permanentes : Agnès CUZOL, qui exerce depuis neuf ans les fonctions de manager d’agences et Sarah THOMAS, chargée de recrutement, qui assure le recrutement et le suivi-accompagnement des salariés intérimaires en insertion. L’ETTi peut compter également sur une apprentie en BTS gestion PME-PMI, Fiona GOUVART.

Au plus proche du territoire

La structure a une très bonne implantation sur le territoire et une bonne identification des acteurs sociaux et économiques, ce qui lui permet de compter sur un réseau de TPE fidèles d’année en année. Par ailleurs, l’ETTi œuvre quotidiennement pour apporter une offre d’insertion qui correspond aux besoins des TPE du territoire (essentiellement dans le secteur de l’artisanat).

87,72% des postes d’insertion proposés sont dans les domaines  :

  • Du BTP : manœuvres de chantier et manutentionnaires.
  • De l’agro-alimentaire : aides-fromagers.
  • De la manutention manuelle de charges.
  • De l’industrie.
  • De la propreté avec des postes d’agent de nettoyage.

Cette diversité d’emploi est rendue possible grâce à la bonne connaissance du territoire par les permanentes d’IDEE INTERIM RECRUTEMENT. Cette pluralité de poste offre aux intérimaires en parcours d’insertion, un choix dans les métiers proposés permettant de répondre au mieux à leurs attentes.

Un accompagnement sur-mesure

L’accompagnement socio-professionnel s’organise avec des contacts réguliers et des rendez-vous individuels avant, pendant et hors mission en vue d’une amélioration continue du parcours d’insertion. Cette méthodologie a pour objectif de renseigner les dossiers individuels tout au long du parcours (diagnostics sociaux professionnels individualisés, difficultés, atouts, droits, obligations, bilan des missions, bilan de compétences, formations, etc…).

Afin que l’intégration dans un parcours d’insertion se déroule dans de bonnes conditions, IDEE INTERIM RECRUTEMENT propose différents postes qui ne requièrent pas de qualification particulière, mais a minima de comprendre les consignes, d’être manuel et d’avoir un minimum d’autonomie. L’ETTi fait également le relais au quotidien avec les partenaires.

L’ETTI est aussi une vraie machine à former et mobilise chaque année le PIC IAE, pour des formations de types CACES conduites petits engins de chantiers, CACES cariste, habilitations, SST. Elle sensibilise également les salariés à l’aide des livrets à la sécurité, à des mises en situations pratiques (schémas illustrés questions/réponses) afin que les missions d’intérim se déroulent en toute sécurité et sérénité. L’ETTi les aide également dans les démarches à la reprise d’une activité professionnelle.

Un réseau de partenaire dynamique

IDEE INTERIM RECRUTEMENT a construit au fil du temps un fort réseau de partenaires. Ces derniers ont été contactés individuellement, sensibilisés aux missions de l’ETTi, et ont été incités à déposer des candidatures sur la plateforme de l’inclusion.

L’équipe permanente de la structure échange régulièrement avec les acteurs économiques locaux sur leurs besoins en recrutement sur le territoire et mobilise toute son énergie envers les prescripteurs habilités, les orienteurs à destination des SAIE ainsi que les autres partenaires de l’insertion pour rappeler le rôle d’acteur local de l’ETTI.

Dans un milieu très rural dont la majorité des entreprises sont des TPE, sans organisme de formation de proximité et avec de nombreux profils sans qualification et pas ou peu mobiles, le recrutement s’avère plus difficile. Un turn-over important de salariés en intérim d’insertion (64,91 %), oblige l’ETTi à solliciter sans répit les prescripteurs et orienteurs.

IDEE INTERIM RECRUTEMENT doit faire preuve d’imagination, de stratégie, de coordination, de motivation pour entraîner les différents acteurs et bousculer les idées reçues sur l’insertion.

Cap vers l’avenir !

L’ETTi compte bien continuer et renforcer le développement de partenariat avec les acteurs sociaux économiques locaux pour développer l’économie locale et les parcours de recrutement. Par ailleurs, la structure prépare les salariés intérimaires en insertion aux métiers en tension sur le territoire afin de favoriser les opportunités d’employabilité. IDEE INTERIM RECRUTEMENT souhaite également continuer la démarche de labellisation RSEi !

S’abonner à notre newsletter

Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !

Retour en haut