ETTi, entreprises de travail temporaire d’insertion
Des questions ? Contactez nous à l’adresse etti@lesentreprisesdinsertion.org
L’ETTi dans les grandes lignes
- Des entrepreneurs et entrepreneuses engagé-es
- Un acteur du territoire
- La finalité sociale de l’ETTi
- Le modèle économique
Des entrepreneurs et entrepreneuses engagé-es
Ces entrepreneurs mettent l’inclusion des plus vulnérables au cœur de leur projet d’entreprise, car ils sont convaincus qu’un travail couplé à un accompagnement renforcé sont les meilleurs leviers, pour retrouver le chemin de l’emploi comme une place dans la société.
Un acteur du territoire
Une ETTi nourrit un projet d’implantation parce qu’elle a identifié un potentiel d’activité d’un bassin d’emploi et de ses entreprises sur le territoire en question. Elle tisse des partenariats avec les prescripteurs, SIAE et entreprises de son territoire. Son implantation vise à enrichir l’offre d’intérim d’insertion de son bassin d’emploi.
Au plus près des publics, elle permet à ses entreprises-clientes d’accéder à un sourcing plus diversifié et inclusif pour répondre à leurs besoins en compétences et de recrutement.
L’ETTi permet ainsi à ses entreprises-clientes de recruter inclusif et/ou d’actionner leur politique RSE.
La finalité sociale de l’ETTi
La finalité sociale de l’ETTi est d’offrir à toute personne éligible aux critères de l’IAE, un sas pouvant durer jusqu’à 24 mois.
Par une alternance de missions, formations et suivi professionnel, elle cherche à favoriser son employabilité pour une inscription durable dans l’emploi. Pour étayer le projet professionnel du salarié intérimaire et le rapprocher des exigences du secteur marchand, l’ETTi va lui proposer une succession de missions et mobiliser clients, organisme de formation et/ou OPCO pour bâtir avec lui, son parcours d’insertion.
Cette intensité d’emploi va lui permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle, des droits sociaux, un revenu stabilisé et régulier, et une crédibilité retrouvée auprès des employeurs.
Le modèle économique
Inscrite dans le secteur marchand et concurrentiel, l’ETTi est soumise aux mêmes règles fiscales, économiques et juridiques applicables que les TPE/PME.
Son activité économique de l’ETTi est un moyen pour le salarié en parcours d’insertion de reprendre pied au sein d’une entreprise utilisatrice (EU) qui a ses propres ses règles, son rythme, … Cette activité économique est donc prégnante au sein de l’ETTi. Ainsi, pour enclencher un parcours d’insertion dynamique et/ou accéder à une intensité d’emploi réelle, son équipe va s’assurer de décrocher des missions adaptées pour chaque salarié intérimaire en insertion, de les faire monter en compétences, tout en cherchant à leur éviter la multiplication d’intermissions et/ou une interruption dans le parcours.
La règlementation des ETTi
L’équipe de permanents en ETTi
- Des moyens dédiés à l’insertion
- Le taux d’encadrement
- L’équipe de salariés
- La professionnalisation des permanents
Des moyens exclusivement dédiés au service des parcours en insertion
La loi n° 2020-1577 du 14 décembre 2020 a modifié, sur proposition de la fédération, la définition juridique des ETTi dans le Code du travail. Elle y consacre comme élément constitutif la triple exclusivité, d’activité, de public et de moyens. Cette dernière implique que chaque ETTi consacre l’intégralité de ses moyens humains et matériels au service de son projet social et des parcours d’insertion des intérimaires qu’elle accompagne.
Pour sa mise en application, l’instruction de la DGEFP du 19 octobre2021, élaborée avec la fédération, rappelle à toutes les ETTi qu’elles doivent être en conformité avec la règle de la triple exclusivité, sous peine d’un déconventionnement.
Les moyens humains mobilisés par l’ETTi servent exclusivement à la mise en place de parcours d’insertion via l’outil du travail temporaire. Cette exclusivité de moyens se traduit au sein de l’agence par la création d’une équipe de salariés permanents exclusivement dédiés à l’accueil, l’accompagnement et la mise à disposition des personnes relevant exclusivement de l’IAE.
Un taux d’encadrement des publics en insertion
L’aide au poste perçue par l’ETTi permet de garantir un taux d’encadrement de 1 ETP permanent pour 15 ETP intérimaire en insertion (1 ETPi représente en moyenne 3 salariés en insertion). Au sein de nouvelles agences, ce taux est généralement en-dessous : 1 ETP pour 10 ETPi.
Ce taux sert à éviter toute démarche volumique de la part de l’ETTi. L’ETTi n’a pas pour vocation de gérer des gros volumes de salariés intérimaires. Son objectif n’est pas non plus de constituer un vivier d’intérimaires pour répondre en flux constant aux besoins de ses clients. Au contraire, l’ETTi vise à construire des parcours d’insertion durables dans l’emploi. D’ailleurs, la moyenne d’un parcours d’un salarié intérimaire en insertion est de 11 mois environ.
Une équipe de salariés permanents en ETTi
Pour garantir ce taux d’encadrement comme la qualité de ces parcours, l’ETTi va s’appuyer sur une équipe de permanents dédiés à son projet d’inclusion. La mission d’accompagnement socioprofessionnel est transverse au sein de chacune des fonctions occupées par son équipe, car tous/toutes concourent à la construction de parcours d’insertion :
Par ailleurs, l’activité économique de l’ETTi est un moyen pour le salarié en parcours d’insertion de reprendre pied au sein d’une entreprise utilisatrice (EU) qui a ses propres ses règles, son rythme,
Cette activité économique est donc prégnante sur l’ensemble des fonctions occupées par l’équipe de permanents. Et pour enclencher un parcours d’insertion dynamique comme accéder à une intensité d’emploi réelle, l’ensemble de cette équipe va s’assurer de décrocher des missions adaptées pour chaque salarié intérimaire, de les faire monter en compétences, tout en cherchant à leur éviter la multiplication d’intermissions et/ou une interruption dans le parcours.
La professionnalisation des permanents en ETTi
La fédération des entreprises d’insertion propose à leurs dirigeants et collaborateurs une boîte à outils pour :
Elle propose également une programmation de Flash web mensuelle autour des sujets de la formation, de la prévention et/ou des outils digitaux.
Recruter un-e candidat-e
Intégrer un nouveau salarié-e permanent
La fédération des entreprises d’insertion propose quelques clés à partir du retour d’expériences d’ETTi adhérentes sur la mise en place de parcours d’intégration de leurs nouveaux salarié-es permanents.
Selon l’enquête réalisée en mars 2024 par La fédération des entreprises d’insertion, 84,2% des ETTi mettent en place un process en interne pour accueillir les nouveaux salariés permanents au sein de leurs agences.
- Une phase d’intégration pour découvrir un cœur de métier
- Les éléments constitutifs de l’activité d’une ETTi
- Le profil idéal du permanent en ETTi
- Des actions propres à un parcours d’intégration
Une phase d’intégration pour découvrir un cœur de métier
Il existe un tronc commun à l’ensemble des fonctions occupées par les permanents d’une ETTi :
Leur cœur de métier est l’inclusion des personnes vulnérables. Pour ce faire, tout salarié-e permanent en ETTi devrait savoir accueillir et accompagner des publics relevant de l’IAE et savoir vendre sa prestation ETTI sans la dégrader et développer son offre insertion.
Les éléments constitutifs de l’activité d’une ETTi
L’activité de l’ETTi repose sur un cadre général que va déterminer l’activité des salarié-es permanents en ETTi.
Ce cadre repose sur :
Le projet d’entreprise d’une ETTi se définit à partir de son projet social et économique. Et il répond à des caractéristiques bien spécifiques. Tout d’abord, l’ETTi est inscrite au sein d’un profession doublement règlementée. Par conséquent, elle doit répondre à la fois à une obligation de moyens et de résultats. D’autre part, son projet d’entreprise poursuit une seule finalité sociale : l’inclusion des publics relevant exclusivement d’un pass IAE. Et son activité économique doit servir ce projet social.
Les facteurs de variabilité de l’activité d’une ETTi se distinguent de ceux d’une ETT classique. L’activité de l’ETTi varie en fonction de certains facteurs comme la taille de l’équipe au sein de l’agence, ses horaires d’ouverture au public, …
Enfin, la mission de chaque salarié-e permanent est impactée par une culture d’entreprise commune à toutes les ETTi. Travailler au sein d’une ETTi exigera de lui/ elle la mobilisation de certaines compétences, connaissances et savoirs-être en rapport ce modèle d’entreprise sociale inclusive. Son activité en tant que salarié sera donc déterminée par le lien de sa mission. Et les activités de sa mission seront également associées à la mission sociale et entrepreneuriale de l’ETTi, à l’ensemble de ses parties prenantes et au public qu’elle a décidé d’accompagner.
Le profil idéal du permanent en ETTi
Pour accompagner les dirigeants d’ETTi dans l’intégration de leurs nouveaux salarié-es permanents, La fédération des entreprises d’insertion propose une série d’outils leur permettant de :
En partant des attendus d’un groupe d’ETTi adhérentes, La fédération des entreprises d’insertion a cherché à définir deux profils de poste idéal :
Des actions propres à un parcours d’intégration
Quel que soit le profil initial du nouveau collaborateur (issu de l’IAE ou de l’intérim classique) et/ou de sa future mission, son parcours d’intégration au sein de l’ETTi devrait pouvoir lui permettre de comprendre que :
Durant sa phase d’intégration, l’ETTi peut mobiliser des actions différenciées en fonction de son profil initial du nouveau permanent et/ou de la mission à réaliser.
Comme l’indique le tableau, les actions mises en place par les ETTi sont majoritairement des actions de tutorat (68.40%); de formation pour s’approprier le cadre règlementaire du travail temporaire (68.40%) ; et de formation pour appréhender le logiciel-métier (68.40%).
Les autres types d’actions concernent la connaissance de l’IAE (son écosystème et ses outils, tels que la Plateforme de l’inclusion), les aides et services du FASTT) et/ou la règlementation en matière de prévention des risques professionnels avec la mise à disposition de personnel.
Monter en compétences ses salarié-es permanents
Accompagner ses salarié-es permanents dans leur activité
La fédération des entreprises d’insertion a mis en place une programmation de Flash web à raison d’une à deux fois par mois. Ces Flash web sont organisés sur un format court et à distance, en démarrage de la journée.
Ils ont pour objectif d’informer les salarié-es permanents en ETTi de l’actualité du travail temporaire et/ou de les outiller. Ils abordent plusieurs thématiques : la formation, la prévention en Santé et Sécurité au travail ou encore le digital.
- Les nouveautés de prise en charge de la formation
- La formation comme levier commercial
- L’offre de formation référencée par la CPNE pour les permanents en ETTi
- L’accompagnement à la reconversion après un AT/ MP
- Explorer de nouvelles alternatives Emploi Formation
Les nouveautés de prise en charge de la formation
14 et 28 février 2024, avec le FPE.TT
L’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roue, avec de très bonnes nouvelles concernant la prise en charge des parcours de formation des salariés intérimaires en insertion, pouvant aller jusqu’à 80% du surcoût de l’action de formation.
Le FPETT soutient la politique de la branche et renforce son soutien au développement de la formation des salariés intérimaires et des publics fragiles en 2024.
Attention, car depuis le 1er juillet 2024, ces règles de prise en charge ont évolué : elles sont passées à 30% au lieu de 80%.
La formation comme levier commercial
10 avril et 28 mai 2024, avec le FPE.TT
A la suite des très bons retours des précédents Flash web ETTi réunissant plus d’une soixantaine de participants, deux nouvelles sessions de Flash web ont été proposées par La fédération des entreprises d’insertion et le FPE.TT à destination des salarié-es permanents en ETTi.
Au programme :
Partie 1 – L’analyse des besoins et des enjeux des ETTi
La plus-value de la formation dans une démarche commerciale.
Les données et les ressources pour définir une stratégie de développement de la formation.
Le bon questionnement du client.
Partie 2 – La formation comme solution adaptée aux enjeux en compétences des entreprises et des publics ETTi
Le questionnement pour choisir le dispositif de formation le plus adapté.
Le calcul du coût de la formation et du Retour sur investissement (ROI).
L’offre de formation référencée par la CPNE pour les permanents en ETTi
23 avril 2024
L’accord de branche du 17 juillet 2022 entré en vigueur désigne la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) pour référencer une offre de formation de branche à destination des permanents des ETT et ETTi.
La fédération des entreprises d’insertion poursuit sa programmation des Flash web à destination des permanents en ETTi en organisant un nouveau Flash web pour présenter « L’offre de formation référencée par la CPNE pour les salarié-es permanents en ETTi ».
Ce Flash web permet de découvrir l’offre de formation de quatre organismes de formation référencés par la CPNE ET spécialisés dans la montée en compétences des salarié-es permanents en ETTi :
Campus ETTi
Campus Episode
Atout Formation
EPITH
L’accompagnement à la reconversion après un AT/ MP
20 juin 2024, avec le Pôle Reconversion du FPE.TT
La fédération des entreprises d’insertion et le Pôle Reconversion du Fonds professionnel pour l’emploi du travail temporaire (FPE.TT) organisent un nouveau Flash web autour « L’accompagnement à la reconversion des salariés intérimaires victimes d’un AT/ MP ».
Appel à projet AI.TT.ernatif : Explorer de nouvelles alternatives Emploi Formation
4 juillet 2024
La fédération des entreprises d’insertion et le Pôle Développement du Fonds professionnel pour l’emploi du travail temporaire (FPE.TT) organisent un nouveau Flash web « AI.TT.ernatif : Explorer de nouvelles alternatives Emploi Formation ».
Al.TT.ernatif est un appel à projets dédié aux ETTi/ ETT pour soutenir et encourager les initiatives nouvelles au service de l’évolution professionnelle et de la sécurisation des parcours des salariés intérimaires.
Il permet aux ETTi d’expérimenter des projets alternatifs qui apportent des solutions nouvelles aux besoins d’insertion et de formation des salariés intérimaires.
Au programme :
Cela peut vous intéresser
S’abonner à notre newsletter
Le meilleur de La fédération des entreprises d’insertion dans votre boîte mail !